Combien ?

L'application Baby Tracker : nursing permet
d'enregistrer la durée de chaque tétée !



Combien de tétées par jour ?
Combien de temps doivent durer les tétées ?
Pendant combien de temps allaiter ?
Telles sont les questions que l'on se pose quand on devient maman ou ... que l'on nous pose (parfois avec insistance) et auxquelles on a du mal à répondre.

Y a-t-il une réponse standard ? S'il y en avait une, cela reviendrait à dire qu'il y a un bébé standard, une sorte de "référence" du bébé "modèle" auquel il faudrait se référer.

Or, chaque bébé est unique, tout comme chaque mère est unique.

La référence donnée actuellement est 8 à 12 tétées quotidiennes. Pourtant, cette moyenne assez large ne convient pas à tout le monde car les cartésiennes vont rapidement calculer que si le bébé boit 8 fois par 24 heures, cela fait donc une tétée toutes les 3 heures. Mais un bébé n'est pas une horloge et il n'est pas rare qu'un bébé ait quelques grosses tétées le matin, puis une plage de sommeil assez conséquente, puis plein plein plein de petites tétées groupées en soirées.

Et d'ailleurs, comment compter les tétées ? Un bébé qui tète le sein gauche, puis sommeille un peu, puis tète le sein droit, puis la maman change la couche (le tout étalé sur une bonne heure) a-t-il eu une tétée ou trois ?

8 à 12 tétées, c'est 8 tétées au moins et 12 au plus ? Un bébé peut-il être satisfait avec 6 tétées ? Ne doit-il en aucun cas aller au-delà de 12 tétées ?
Il y a des mamans avec une très forte lactation dont les bébés ne prennent que 6 tétées par jour tout en ayant une courbe de croissance harmonieuse et il y a des bébés qui ont besoin de tétées très fréquentes pour se nourrir ou pour se rassurer ou pour de multiples autres raisons (douleurs, RGO ...)

Chaque couple mère-enfant est unique, avec un rythme particulier qui lui est propre.
Bien informée sur les signes d'une tétée efficace et sur l'observation des sorties (couches lourdes d'urine et selles fréquentes et jaune d'or), la maman va pouvoir se sentir à l'aise avec le rythme de son bébé et écouter son cœur pour allaiter son bébé comme elle le sent.

2 commentaires:

  1. Que cela fait du bien de lire cela ! Pour sortir du tétée toute sles 3 h ou "à la demande, d'accord, masi pas trop quand même..." [entendu en PMI].

    Merci!

    RépondreSupprimer

Quelle(s) alternative(s) au sein ?

Il peut arriver au cours de l'allaitement que le sein ne soit pas disponible pour le bébé : la maman est hospitalisée, il y a reprise d...