Quel poids doit prendre un bébé ?

Le verdict de la balance pèse lourdement parfois sur la poursuite de l'allaitement.

Quand le couperet tombe : "Votre bébé n'a pas pris assez de poids, il faut compléter" c'est dramatique pour bien des mères qui perdent à la fois confiance en elles et confiance en leur capacité à nourrir leur bébé.
Pourtant, un suivi attentif des premières tétées aurait pu permettre à ces mamans de comprendre comment allaiter efficacement.

Des tétées nombreuses et efficaces
Comparatif courbe de poids OMS et courbe du carnet de santé français (garçon)
Dès les premiers jours, le bébé a besoin de téter très très souvent. Certains bébés dorment beaucoup et demandent très peu à téter. Faut-il alors les réveiller? En gardant  son bébé en peau-à-peau contre elle, la maman va pouvoir repérer ses moindres signes d'éveil pour lui proposer le sein. Si malgré tout, le bébé s'endort sur le sein rapidement sans recevoir suffisamment de lait, la maman pourra tirer son colostrum dans une cuiller pour le glisser entre les lèvres du bébé très souvent afin qu'il prenne les précieuses gouttes. Le bébé passe de  5 à 7 ml par tétée le premier jour à environ 10 ml le deuxième jour,  25 ml le 3ème jour puis une cinquantaine de ml ensuite. Quand on complète un bébé qui n'arrive pas à téter efficacement, il est donc important de garder ces chiffres en mémoire afin de proposer au bébé des quantités adaptées à la capacité de son estomac. 

8 à 12 tétées par 24 heures
C'est le chiffre habituellement donné. Ce n'est ni un minimum, ni un maximum, certains bébés tètent 15 fois ou plus par 24 heures et d'autres se contentent assez rapidement de 6 tétées. Il est tout à fait habituel qu'un bébé ait des tétées groupées sur certaines plages horaires (surtout en soirée).
Les critères à prendre en compte pour évaluer si le bébé reçoit assez de lait est :
- le nombre de couches lourdes d'urine (5 à 6 par jours)
- des selles de bébé allaité c'est à dire jaune d'or et grumeleuses. Elles sont très fréquentes le premier mois puis peuvent devenir plus rares ensuite mais doivent rester volumineuses et molles.
- une prise de poids de 20 à 35 grammes par jour.
- une perte de poids inférieure à 7 % les premiers jours
- une reprise du poids de naissance avant le 11ème jour.
Si un bébé prend peu de poids et que ses couches sont peu mouillées, il est important de revoir rapidement la conduite de l'allaitement. Est-ce un bébé qui demande peu à téter ou est-ce un bébé qui n'a pas une succion assez efficace pour recevoir du lait ?

Le soutien
Face à des soucis de prise de poids, le soutien d'une consultante en lactation IBCLC permet d'accompagner le projet d'allaitement. L'analyse de la situation et l'observation d'une tétée permettent de comprendre où se situe le problème pour ensuite explorer les pistes qui aideront le bébé à prendre du poids et des forces tout en maintenant la lactation.

Il y a une solution adaptée à chaque situation !
Pour contacter une consultante en lactation, l'AFCL propose un répertoire par département : www.consultants-lactation.org

141 commentaires:

  1. Si seulement les auxy puer de ma mater avait lu cet article avant mon accouchement...
    Heureusement j'ai tenu le coup mais ma puce a pris un mauvais départ, ils l'ont complété à la tasse (parce que j'ai insisté pour ne pas qu'il y ai de biberon).
    Ma puce dormait beaucoup voir tout le temps et personne ne m'a dit de la mettre au sein même quand elle dormait, résultat une prise de poids assez faible au départ qui commence juste à être "normal"

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Diddy, les soucis de poids sont ils résolus aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  3. je pense rencontrer le meme problème ... une mal information à la maternité qui me conduit aujourd'hui hui à envisager un allaitement mixte car prise de poids trop faible à 2mois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a certainement une solution ! Souhaitez-vous que nous en discutions par mail ?

      Supprimer
    2. j'ai également le même souci. je lutte contre les compléments au lait artificiel et en même temps, je dois gérer mon sentiment de culpabilité de ne pas pouvoir rassasier ma fille qui ne dort pas à cause de ça. en plus, ça créé des tensions dans mon couple et je me sens très isolée et désemparée. C'est trop dur.

      Supprimer
    3. Souhaitez-vous que nous en discutions ?

      Supprimer
    4. Bonjour
      j'ai eu le même problème avec ma fille,elle prennait pas bcp de poids,on l'appelai petit poids,on me disait mais non t'as pas de lait,donne lui un biberon de lait au moins la nuit ect....ou arrete de tjrs lui donner le sein....Résultat j'ai culpabiliser,je me goinfrait en pensant que j'allait avoir plus de lait,tout ce cocktail devait normalement me poussé à arrêter.Ben non,j'ai allaité jusqu'à ces 15mois et elle a jamais aimé le lait en poudre,par contre le seul truc que je ne savais pas c'est qu'elle était comme papa,elle mange bien mais ne prend pas bcp de poids,c'est son métabolisme.Faut allaité dans un esprit serain,c'est notre choix et pas celui des autres.On m'a demander pour bébé 2 tu vas aussi allaité longtemps,je ne sais pas mais comme chaque maman je veux le meilleur et le meilleur pour moi c'est avant tout son lait=le mien.Voilà!!!!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Il y a 5 ans, pour ma fille, les auxiliaires puéricultrice de la PMI me disaient qu'elle ne prenait pas assez de poids (poids de naissance: 3.075kg, elle a atteint les 4 kg à 2 1/2 mois). Mais la pédiatre que je voyais à la PMI la trouvait très tonique et en bonne santé. Pour me rassurer, elle m'avait dit de regarder MA courbe de croissance au même âge... Verdict: c'était la même!!!
    Aujourd'hui, elle se porte très bien et à rattraper la courbe "normale".
    J'ai accouché il y a 6 semaines et ma 2è fille suit le modèle de la grande sœur... et de sa maman!!!
    Allaitement maternel pour les 2...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis dans le même cas mon bb zst très tonique mais ne grossi ps assez donc je pense a compléter je ne voulu pas lâcher l'allaitement mais la pression de la famille fait que je vais compléter....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez compléter avec votre propre lait. Qu'en pensez-vous ? Ne pas hésiter à prendre contact avec une consultante IBCLC pour comprendre ce qui se passe.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je rencontre actuellement un problème similaire.
      A la visite des 6 mois, notre fils n'avait pris que 200 grammes depuis la dernière visite, et la pédiatre nous a dit qu'il n'avait pas pris assez de poids. Elle nous a donc suggéré de compléter le soir par un biberon de lait artificiel, mais nous ne l'avons pas fait. Notre fils est pourtant très tonique, joyeux, et très en forme, mais cette histoire de poids nous inquiète. Je lui donne les 2 seins à chaque fois, mais les tétées sont courtes (entre 5 et 10 minutes). Lorsque vous dites "Compléter avec votre propre lait", qu'est ce que ça signifie ?
      Doit-on s'inquiéter si la prise de poids n'est pas encore importante pour la visite des 7 mois ?
      Merci d'avance pour votre aide.

      Supprimer
    3. Quand j'écris "compléter avec votre propre lait", cela signifie que l'on ajoute + + + de tétées dans la journée et/ou la nuit ou si cela n'est pas possible, que l'on tire son lait pour le donner au bébé en complément (si possible à l'aide d'un DAL).
      En ce qui concerne la prise de poids, il est important que le bébé ait une courbe harmonieuse. Vous trouverez sur le site OMS les courbes des bébés allaités, si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer la courbe de votre bébé pour que je vous donne mon avis.

      Supprimer
  6. Je suis allée hier chez le médecin pour la visite des 4 mois de mon petit garçon. Verdict : il est trop maigre.
    Voici sa croissance sur les 4 mois :
    Naissance : 2.790 / 48 cm
    1 mois : 3.595 / 53 cm
    2 mois : 3.910 / 55.5 cm
    3 mois : 4.5 / 59 cm
    4 mois : 4.695 kg / 61 cm

    J'allaite exclusivement. Suite à ce rendez-vous, le médecin souhaite que je diversifie son alimentation, et que je passe en mixte pour ce qui est de la boisson.
    Mais je trouve que c'est un peu tôt pour la diversification, et j'ai peur que de passer en mixte diminue ma lactation.

    Le poids de mon enfant justifie-t-il de passer en mixte ? Est-ce bien de faire la diversification à 4 mois ? A choisir une des deux solution, laquelle est la mieux ?N'y-a-t il pas un moyen pour rester en allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois ?

    En ce qui concerne mon allaitement, mon bébé tête environ toutes les trois heures de jour et toutes les 4 heures de nuit. Il prend les deux seins à chaque tétée. En tout : environ 8 tétées par 24h. Il est souriant, gigote dans tous les sens, joue.
    D'avance merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, je viens de réaliser la courbe de poids de votre bébé et on voit une très nette cassure dès la fin du 1er mois. J'observe souvent ce type de cassure quand le bébé ne reçoit pas suffisamment de lait du fait d'une succion peu efficace. Avant de passer en mixte, votre médecin aurait pu vous proposer d'exprimer votre lait et de le donner en complément (si possible à l'aide d'un Dispositif d'Aide à la Lactaion DAL). Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre réponse. J'aurai aimé pouvoir exprimer mon lait, mais le bébé est trop souvent au sein : il n'y a pas de moment de pause où je puisse tirer mon lait ...
      Comment puis-je améliorer la succion de mon bébé ?

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Vous souhaitez exprimer votre lait et vous n'en trouvez pas le temps. Il existe une méthode qui s'appelle le "power pumping" : laisser le tire-lait en évidence et pret à être utiliser et l'utiliser dans le journée le plus souvent possible, même seulement 5 mn. En effet, mieux vaut tirer 10 fois 5 mn que 2 fois 30 mn :) Pour éviter la corvée de vaisselle, sitôt le lait tiré, placer les téterelles et récipients dans un sac plastique (type sac congélation) au réfrigérateur sans rincer ni laver. Bien laver et reincer le tout seulement une fois par jour.
      Comment évolue désormais le poids de votre bébé ?

      Supprimer
    4. Pour améliorer la succion de votre bébé, l'ideal serait de rencontrer une consultante en lactation IBCLC afin qu'elle évalue la succion de votre bébé et qu'elle détermine avec vous un plan d'action. Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
    5. Bonjour
      Je vous remercie pour votre réponse.
      Mon bébé a pris 200 g par semaine les deux dernières semaines (je me suis forcée à rester tranquille), mais pas un gramme cette semaine (où j'ai passé un week end loin de chez moi et avec des allergies) : j'ai l'impression que ma fatigue influe directement sur sa prise de poids...
      J'ai donc décidé à contre coeur de diversifier son alimentation et de lui donner un complément de lait artificiel (pour l'instant il n'en veut pas!) car je reprend le travail et je ne peux pas rester allongé tout le temps ...
      En fait dans le fait de tirer son lait, ce qui ne va pas c'est que je n'ai pas de pauses assez longue entre les tétées de mon enfant pour avoir du lait à tirer pour le tire lait ...
      Merci en tout cas pour vos réponses.

      Supprimer
    6. Pas besoin de longues pauses pour tirer le lait. Comment font les mamans de jumeaux ? Vous pouvez tout à fait donner et tirer le lait directement après la tétée. Qu'en pensez-vous ?
      Normalement la fatigue n'influe pas sur la prise de poids. Par contre, la fatigue peut être le signe d'une hypothyroidie qui elle, influe sur la lactation. Ne pas hésiter à demander une prise de sang au médecin pour vérifier la TSH.
      Tenez-moi au courant :)

      Supprimer
    7. Bonjour,
      Effectivement, mon taux de TSH est très très faible (0.03) ... J'i donc pris la décision de compléter mon bébé. Merci beaucoup en tout cas de m'avoir mise sur la piste de la TSH. J'espère enfin que ma fatigue diminuera ...
      Merci pour votre disponibilité et le temps que vous voulez bien passer à nous répondre : cela fait du bien de ne pas se sentir seule !

      Supprimer
    8. Quand le taux de TSH est bas, ce n'est pas un signe d'hypothyroidie, bien au contraire ! Qu'en dit votre médecin ?

      Supprimer
  7. Bonjour, voilà mon loulou a 2 mois. Il est né à 3kg700 pour 52 cm. Poids de sortie de la mater à 3kg494. A 1 mois il faisait 4kg390 et à 2 mois 5kg 400... la puer de la pmi me dit que sa courbe est en chute et que je devrais introduire du LA.... j'ai ete malade 1 semaine avec 40 de fievre et sans trop manger ni boire, sa chute vient peut être de là. ... Mon loulou peut passer 3 jours sans faire de caca mais qd il fait ça deboooorde lol et rempli 4 à 5 couches de pipi par 24 h.
    Sinon il sourit, commence à gazouiller et est bien tonique!
    Mais ce que m'a dit la puer me panique un peu du coup... malgre le fait que ce soit mon 3eme bebe et 3eme allaitement... lol mais mes 2 plus grands prenaient 1kg500 par mois au sein exclusivement....
    Merci à vous de m'avoir lue, si vous avez des conseils, je suis preneuse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne,
      Je ne comprends pas les inquiétudes de la puéricultrice car la courbe de poids (selon les critères OMS) est superbe. Je pense que même sur la courbe de poids du carnet de santé, la courbe est superbe aussi. Votre bébé a pris plus d'un kilo ce mois-ci, que demander de plus ???

      Supprimer
  8. Bonjour,
    j'ai accouché il y a 8 jours de mon second enfant, un garçon de 3,350kg et 51cm à la naissance, j'ai pu sortir à J2 il faisait 3,070 et avait amorcé sa prise de poids, la SF est venue à J3 il était à 3,100, puis j'y suis allé le lendemain 3,150KG. Je suis allé le faire peser ce matin au cabinet à J8 : 3,220KG, ce qui parait trop peu à la SF qui veut venir le peser à nouveau demain et me parle de tirer mon lait pour compléter, ce dont je n'ai ni l'envie ni l'énergie ! Sa prise de poids me parait bonne il mouille ses couches et urine bien, je l'aide un peu pour que sa lèvre supérieure prenne bien tout le mamelon, pour ma fille j'avais eu une pesée dans la semaine de la naissance puis à la visite des 1 mois, elle faisait moins de 3kg et on ne m'a pas stréssé ainsi ! Qu'en pensez vous car là avec la fatigue le stress n'aide pas, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arthémis,
      Vous êtes inquiète pour votre allaitement et vous trouvez que votre sage-femme vous stresse trop avec le poids de votre bébé.
      Votre bébé a donc perdu environ 300g ce qui fait presque 10% de son poids de naissance (on considère actuellement qu'un bébé ne doit pas perdre plus de 7% de son poids de naissance). Ceci dit, quand l'accouchement a été long et la maman longtemps perfusé, les bébés peuvent perdre beaucoup de poids après la naissance (éliminent la perfusion ?).
      Les points positifs : votre bébé a pris 50g entre J2 et J3 puis encore 50g entre J3 et J4 ce qui est excellent !
      La prise de poids a donc été ensuite de 70g en 4 jours ce qui fait moins de 20g par jour. C'est sans doute ce qui inquiète votre sage-femme car le poids de naissance n'est toujours pas repris (on considère qu'il devrait être repris à J9, le bébé prenant entre 25 et 35g par jour.
      Plutôt que tirer la lait, je suggèrerai de proposer + + + le sein dans les jours qui viennent. Qu'en pensez-vous ? La sage-femme a t elle observé une tété ?

      Supprimer
    2. L'accouchement a été plutôt rapide en l'occurence, je suis arrivée à 23h30 il est né à 2h10. De ce que j'ai lu sur internet les bébés ont jusqu'à J15 pour reprendre leurs poids de naissance, oui elle a observé une tétée et du coup je le corrige car ayant le téton proéminent il a tendance à ne pas prendre assez de mamemon avec sa lèvre supérieure. Il est allaité à la demande(8 à 10 tétées par 24h) et j'ai allaité mon ainée plus de 2 ans. J'ai refusé une nouvelle pesée ce soir, j'irai au cabinet Vendredi matin, et j'ai pris rdv avec mon généraliste qui suit la famille pour mercredi prochain. Il mouille bien ses couches, il s'éveille, il est actif à la succion et des pics de croissance vont venir augmenter ma lactation, autant de signes qui font que je ne m'inquiète pas de cette prise de poids qui ne rentre pas dans les normes de la SF mais me semble tout de même correcte.

      Supprimer
    3. Les infos que je vous donne ( reprise du poids à J9) sont celles de l'association Internationale des Consultantes en lactation (ILCA) dans le Guide Clinique pour l'Etablissement d'un allaitement exclusif : "Les nourrissons allaités, à terme et en bonne santé :
      - ne perdront pas plus de 7 % de leur poids de naissance14, 149,152, 155, 164, 201, 209, 224, 255
      - reprendront leur poids de naissance à 10 jours de vie152, 209
      - auront au moins 3 selles chaque jour après J1* avec des changements de couleur appropriés en fonction de l’âge (les premières selles
      surviennent généralement dans les 8 heures qui suivent la naissance)167, 255
      - auront au moins 6 couches mouillées chaque jour à partir de J4 avec une urine claire ou jaune pâle (la première miction survient
      généralement dans les 8 heures qui suivent la naissance)167, 178, 255
      - tèteront sans restriction de temps environ 8 fois par 24 heures34, 60, 252
      - prendront du poids à un rythme approprié pour leur âge (environ 20-35 g par 24 heures à partir de J5) 68, 69, 88
      - tèteront exclusivement pendant les six premiers mois 9, 136, 137, 158, 179, 183, 233"
      les numéros qui suivent chaque affirmation renvoient à des études précises citées en fin de document. Vous pouvez télécharger le document ici : http://www.ilca.org/i4a/pages/index.cfm?pageID=4034
      Vous n'avez aucune douleur aux mamelons ? La position que vous a montré votre sage-femme améliore la succion ? Quelle est la forme du mamelon après la tétée ?
      Que voulez-vous dire par "des pics de croissance vont venir augmenter ma lactation " ?

      Supprimer
  9. Selles, urines, nombre de tétées, allaitement exclusif, tout ça correspond bien au tableau. Non pas de douleur au mamelon lorsqu'il le prend bien, un petit pincement quand il ne prend que le téton mais du coup je le corrige. le mamelon/téton sont applatis après la tétée. à J10 il y a un pic de croissance il me semble, qui dit pic dit augmentation des tétées donc augmentation de la production non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! si mamelon aplati, cela veut dire que le bébé serre la machoire et n'utilise pas sa langue correctement. Voir comment évolue le poids ... Si les selles et les urines sont nombreuses, le poids devrait remonter rapidement (vous pouvez controler vous même en pesant dans une pharmacie, c'est discret et gratuit !). Le terme "pic de croissance " n'est plus utilisé car il ne correspond pas à une période de croissance de l'enfant ni à une période où la lactation doit augmenter ... On parle désormais de "jours de pointe" pour ces jours où le bébé réclame + + + sans que l'on sache vraiment pourquoi (parfois aquisition de nouvelles compétences, ou mal aux dents etc)

      Supprimer
  10. Je le refait peser vendredi matin, puis mercredi chez mon généraliste, en effet selles et urines nombreuses, et encore plus ces 2 derniers jours je trouve. Pour la pharmacie je ne savais pas, il faut leur demander je suppose car je n'y ai jamais vu de balance à disposition ? Je ne savais pas pour le terme pic de croissance, mais dans tous les cas il reste vrai que plus bébé tête plus le corps produit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les selles et les urines sont nombreuses, c'est bon signe pour l'allaitement :)
      Pour la pharmacie, la balance est généralement dans un local discret : le même que pour essayer les ceintures lombaires ou les bandages pour les foulures etc. ainsi la maman peut tranquillement déshabiller son bébé et le peser et c'est gratuit.
      Oui, plus le bébé tète EFFICACEMENT, plus le corps de la maman produit du lait.
      Qu'a donné la pesée de vendredi ?

      Supprimer
  11. 3,300kg la SF était satisfaite, mercredi je vois mon généraliste (la SF m'a demandé de faire un bilan à 15 jours) il sera donc pesé ce jour là, puis à la visite des 1 mois. Merci pour tous vos conseils en tout cas !

    RépondreSupprimer
  12. Votre bébé a donc pris environ 300g en 9 jours si on part du poids le plus bas à J2, c'est très encourageant ! Ça fait plus de 30g par jour ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci ça me rassure de lire ça :)

    RépondreSupprimer
  14. 3,450gr ce matin, mon médecin souhaitait plus du coup il le repèse lundi, moi ça me parait bien +150gr depuis vendredi non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est super 150g en 5 jours ! Je pense que votre médecin veut contrôler que le poids repart bien à la hausse ... N'hésitez pas à proposer + + + le sein. On peut donner une tétée, changer la couche puis redonner une tétée :)

      Supprimer
  15. oui c'est ce que je fais la plupart du temps, enfin là j'ai enfin trouvé un traitement qui a l'air de fonctionner sur les colliques, je récupère un bébé apaisé et qui ne grimace plus dans son sommeil en se tortillant et se réveillant et ne voulant dormir qu'au sein, ça fait du bien aussi !

    RépondreSupprimer
  16. Bloxair ! 3,7kg pour la pesée d'hier, nous voilà tranquille :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'ai accouché d'un petit Jules le 22 juin il pesait alors 3kg170 pour 49 cm je suis en allaitement complet. A j+5 il pèse 3kg 200, a 1 mois 4kg pour 54cm et a 1 mois 1/2 4kg560.
    Au niveau des tétées il a vite pris 7/8 tétées jours et nuits soit toutes les 3h environs. Mais je devais le réveiller plusieurs fois dans la journée. Actuellement il est passé a 5 tétées et un biberon de mon lait par jour depuis environ 10 jours avec le bib vers. 23 h et la première tétée du matin vers 4h/5h. La journée plus besoin de le réveiller mais pour le bon de. 23h nous devons systématiquement le réveiller. Hier a 1 mois et 19 jours il pesait 4 kg 640. Donc depuis 10 jours environs il continue de prendre du poids mais de façon bcp moins importante ce qui casse sa courbe. Mon mari pense que nous devrions le laisser dormir a 23 h car certains jours il est difficile de le réveiller pour le bib mais j'ai un peu peur qu'il fasse ses nuits ( pour ça youpi ) mais que sa courbe de poids faiblisse encore. que faire??? Repasser a des tétées toutes les 3h la journée ou le laisser décider de son rythme tt en vérifierait la prise de poids? A partir de quel moment doit on s'inquiéter lorsque la courbe se casse ou évolue moins vite ?? Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Vous êtes inquiète pour Jules qui dort beaucoup et semble prendre moins de poids ces derniers jours. Pour l'instant, sa courbe de poids est tout à fait correcte. Il me parait important de proposer plus souvent à téter dans la journée tout en supprimant le biberon du soir. Un bébé peut dormir + + + si on le laisse dans une pièce à part, loin de sa maman. Pour allaiter "aux signes d'éveil", il est pratique de garder son bébé près de soi, dans la pièce commune toute la journée et de lui proposer le sein dès qu'il fait de petits bruits, même si ses yeux sont fermés (un bébé a des cycles de sommeil de 50 mn environ). Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Et merci pour votre réponse. La prise de poids de Jules est enfin repartie a la hausse hier soir 4kg 780 ;)
      Je ne sais pas si je pourrais augmenter le nombre de tétées par jours. Jules ne mange pas ou tetouille lorsqu'il est mis au sein alors qu'il est a peine éveillé ou a moitié endormi. Hier midi j'ai encore une fois eu bcp de mal a le réveiller pour le mettre au sein alors que cela faisait plus de 4h qu'il n'avait pas mangé (45 min de stimulation). Concernant le sommeil depuis la maternité Jules dort dans sa chambre la nuit et dans le parc la journée.
      Les choses me semble plus compliqué avec Jules car il a vite pris que 7 tétées et mon pédiatre a souhaiter être vigilant car il avit peur qu'il se mette en. " mode économie d'énergie " d'où ma vigilance sur sa prise de poids. Alors qu'avec mon premier les choses ont été très simple nuits complète vers 3 semaines
      Il s'est vite calée au niveau des tétées mais n'est passé a 6 tétées par jours que vers 2 mois et sa prise de poids a toujours été très homogène.
      Concernant le repas de 23h je pense que nous allons essayer de le supprimer la semaine pro car mon époux sera en vacance et pourra me relayer avec le plus grand la journée pour que je puisse me reposer un peu . J'ai bcp de mal a récupèrer de mon manque de sommeil et si Jules décide de se réveiller de nouveau plus tard dans la nuit je serais plus disponible .

      Merci pour vos conseils
      Gwendoline

      Supprimer
    3. Ce qui fonctionne bien avec les bébés (et ce qui est très pratique quand on a plusieurs enfants), c'est de garder son bébé en peau à peau : ainsi il tète plus souvent. la position BN (voir sur ce site http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html) permet de se reposer car pendant que le bébé tète ou pendant qu'il dort, la maman peut dormir aussi. Elle peut aussi s'occuper d'un plus grand (lire une histoire) car elle a les 2 mains libres.

      Supprimer
    4. Bonsoir,

      Avec mon REF c'est une position que j'ai naturellement adoptée ou a califourchon pour que bébé reste bien droit . Effectivement cela le permet de pouvoir lire des livre ou jouets a de petits jeux avec le plus grand.
      Jules dort déjà tt la journée en bas et fais souvent du portage en écharpe malheureusement même en peau a peau l'écharpe a tendance a tellement bien bercer Jules qu'il dort a point fermé et en oublie de se réveiller pour manger.
      La tétée de 4h Jules l'a décalé a entre 6 et 7h du coup on va continuer le bib de 23h juste le proposer.
      Pour son poids tt va bien il est repartie a la hausse visite pédiatre hier 4kg 880 ;)
      Merci IUT vos conseils et information
      Gwendoline

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Je suis un peu Perdue, ma deuxieme fille vient d avoir 3 mois, je l allaite exclusivement..
    poids de naissance: 2kg 870
    1mois : 4kg300
    2 mois: 5kg
    3 mois: 5kg 500
    Elle dors beaucoup, prends 4/5 tetes par jours(j Ai essayée de la mettre +++ mais Elle refuse, ou SI Elle prends rejette juste apres) et depuis ces 1 mois fais des nuits de minimum 12h sans reveils pour téter, Elle suce son pouce, mouille et fais des couches normales...le medecin n Ai pas inquiete du tout..me dis de l a laisser dormir la nuit et de la reveiller uniquement apres 12h de sommeil.
    Elle est tres souriante, agréable, gazouille...point de vue eveil je NE suis pas inquiete, mais je trouve la prise de poids trop faible..
    Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prise de poids a été impressionnante le premier mois et ensuite votre fille a rejoins sa courbe. pas d'inquiétude pour le moment, par contre, il me parait important de lui proposer plus souvent le sein. Pour éviter son refus, lui proposer le sein au moindre signe d'éveil (même dans un demi-sommeil avec les yeux fermés, si elle fait de petits bruits ou des mouvement de succion avec la bouche).
      Certains bébés rejettent le sein quand ils sont confrontés à trop de lait, trop vite, trop fort (Réflexe d'éjection fort ou hyperlactation), dans ce cas, la position "transat" (bébé à plat ventre sur la maman pour téter) les aide à mieux gérer le lait.

      Supprimer
  19. bonjour
    je me permet car je suis en guerre avec tous mon entourage car mmon fils est tres mince et je l'allaite exclusivement a 7 mois il fait 6 kg on a commence la diversification le mois dernier!
    il est ne a 37sa et fesait 2,990kg
    1 mois: 3,750kg
    2 mois: 4,700kg
    3 mois 5,200kg
    4 mois 5kg5
    5 mois 5,500 kg
    6 mois 5,720 kg
    7 mois 5,950 kg
    la prise de poids de 200g par mois inquiete tout le monde mon pediatre ma dit de sevrer le petit qu'il a une croissance mediocre
    je suis perdu je ne veux pas areter car mon fils est en bone sante il est super eveille et curieux fait beaucoup de selle et de pipi mais en meme temps je suis seul dans mon combat et me met tous le monde a dos!
    que faire
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens de reporter les chiffres que vous donnez sur les courbes OMS. Votre bébé est effectivement sorti des courbes depuis déjà plusieurs mois et j'imagine que la courbe de taille s'infléchit aussi. En dehors des tétées, que mange votre bébé ? A-t-il des aliments caloriques (des légumes avec de l'huile ?). Avez-vous la possibilité de rencontrer une consultante en lactation pour vérifier la succion de votre bébé ?

      Supprimer
  20. Bonjour,

    J'aimerais vous faire part de mon inquiétude et savoir si vous avez quelques conseils à me donner.
    Mon fils a été allaité exclusivement jusqu'à ses 5 mois. Ensuite j'ai décidé de commencer à lui donner les légumes à midi et proposer des fruits de temps en temps (sans grand succès). Je pense que mon erreur c etait d essayer de remplacer la tetée du midi par la soupe.
    Je suis revenue du pédiatre et il a perdu 300 gr en 2 semaines. Avant ceci, et durant une semaine (juste après l'introduction des solides), il n avait presque pas pris de poids non plus.
    Je suis très inquiete, il a toujours pris du poids normalement et dès que j ai commence la diversification c est une catastrophe!
    Il pese maintenant environ 7,650 kgs et mesure 67,5 cms. La pediatre n a pas l air de s inquieter et insiste sur l apport des aliments solides.
    Je ne sais plus quoi penser et je remarque que j'ai moins de lait depuis un moment (biensur moins de stimulation, il tete souvent 5 fois par jour).

    Merci pour votre aide et conseils.
    Inês.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Vous êtes inquiète pour votre bébé qui prend peu de poids depuis la diversification et a même perdu 300g en 2 semaines.

      L'Organisation Mondiale de la Santé ne recommande pas la diversification avant 6 mois et ensuite, elle recommande de maintenir l'allaitement maternel et de donner EN PLUS des solides.

      Carlos Gonzales, pédiatre espagnol auteur de "Mon enfant ne mange pas" et de "Serre-moi fort" (2 livres formidables) disait ceci lors de la Journée Internationale de l'Allaitement en 2008 : "La soupe, les fruits, les légumes, tous ces aliments que la mère pense très sains et nutritifs, sont avant tout de l’eau et quelques autres petites choses. Les jeunes enfants préfèrent habituellement les aliments à haute valeur calorique : le riz, les pâtes, les pommes de terre, la viande. Les enfants préfèrent également les aliments consommés par leur mère à des bouillies spécialement préparées pour eux.

      Il n’y a aucun fondement scientifique pour dire qu’un enfant de tel âge doit manger telle quantité de tel ou tel aliment. Il serait bon de commencer à reconnaître que l’enfant est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin, et qu’après 6 mois comme avant cet âge il peut continuer à se nourrir à la demande." texte intégral ici : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-serie-sur-la-JIA-2008-Lallaitement-au-dela-de-6-mois-une-diversification-alimentaire-en-toute-confiance.html

      Dans son livre "Mon enfant ne mange pas", il écrit que la plupart des petits pots du commerce pour bébé et ceux préparés par les mères ne sont pas asse caloriques. Une étude à Madrid a montré que les purées proposées aux enfants ne faisaient que 50 Kcal maximum pour 100g alors que le lait maternel fait 70 Kcal aux 100g.

      Je suis actuellement une maman dont le bébé reçoit peu de lait (succion peu efficace) et qui a vu une nutritionniste au CHU qui la suit. Celle-ci lui a recommandé d'ajouter 2 cuillerées à café d'huile aux purées de son bébé pour qu'il grossisse.

      Les selles rares de votre bébé peuvent tout à fait indiquer qu'il ne reçoit pas suffisamment de calories et de matières grasses.

      Carlos Gonzales disait lors de sa conférence à Nantes que les bébés allaités ont surtout besoin de fer et de zinc, donc de viande et pas vraiment besoin de légumes et de fruits ...

      Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en discuter.

      Supprimer
  21. Bonjour, je viens vous demander votre avis concernant la prise de poids de mon fils. Il est né à 3,650kg,
    1mois : 4,450 kg
    2mois : 5,450 kg
    3 mois : 5,950 kg
    4 mois : 6,350 kg.
    Je dois préciser que mon histoire d allaitement est compliqué :
    Le 1er mois a été marqué par une abondance de lait impressionnante : ça coulait sans cesse, je devais sans cesse me changer! Mon bébé était repu en 3 minutes! Et parallelement j avais d horrible crevasse a sang d origine inexpliquée!
    Le 2mois, mon bébé s est mis à teter de manière chaotique : il reclamait sans cesse le sein que je lui donnais, mais s agitait horriblement au sein et finalement rejetait le sein rapidement en hurlant, uau bout de 15 jours de ce petit manège on a diagnostiqué à mon fils une oesophagite a cause d un rgo. Avec le traitement, les tétées sont devenues plus paisibles et les crevasses disparues! Mais bizarrement la courbe de poids s est inflechie. Je dois dire que depuis mon fils fait des grosses nuits et continue de parfois teter de manière tres agitée et pleure encore certains jours après ces tétée sportives rn tetant son poing, c est usant. Je ne cpmprends pas toujours son comportement : n ai je pas assez de lait ? A t il mal ? A t il tjs un problème de succion, prend-il assez de poids? Merci de votre avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline,
      Effectivement, le prise de poids n'est pas optimale.
      Plusieurs hypothèses : il se peut que votre bébé ait été confronté dès sa naissance a une surabondance de lait qui a fait qu'il ne s'est pas entrainé à téter et n'ait jamais su téter efficacement ce qui expliquerait les crevasses.
      Il se peut aussi que votre bébé ait un souci de succion qui a pu passer inaperçu de la fait de la bonne prise de poids avec une belle lactationd e votre côté.
      Je penche plutôt pour cette hypothèse qui expliquerait les crevasses et qui expliquerait aussi les hurlement au sein et même le RGO.
      L'idéal serait de rencontrer une consultante en lactation pour évaluer la succion ou voir directement un stomatologue pour avoir son avis sur une ankyloglossie.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      c'est gentil de prendre le temps de me répondre.
      Les sages femmes de la maternité ne comprenait pas l'origine de mes crevasses en voyant mon bébé téter (qui avait l'air très à l'aise en plus), ma sage femme libérale non plus. On a même cru qu'il y avait un muguet et on a suivi un traitement inutile. J'ai vu une conseillère en lactation de l'hopital où j'ai accouché, mais elle n'a pas pris le temps de regarder mon bébé téter car elle était pressée, et visiblement pas contente qu'on lui "colle ce rdv" (textuel). Elle m'a envoyée vers un ostéo spécialiste de l'allaitement. Le premier rdv n' a rien donné. sauf qu'il était formel sur le fait que mon bébé n'ait pas de frein de langue trop court. Il estimait aussi que la machoire supérieure était coincée provoquant une succion agressive. Mais ses manipulations ont été suivies de peu d'amélioration. J' y suis retournée 3 semaines plus tard, au moment où mon bébé était au plus mal, il m'a mis sur la piste du reflux (confirmé par tous les pédiatres ensuite) et là il y eu une nette amélioration, mais je ne sais pas si je dois l'attribuer au traitement ou à l'ostéo. En tout cas suite au traitement + ostéo, mon fils a pris 400 gr en 4 jours après 2 semaines de quasi stagnation pondéral, est-ce un hasard ?
      J'avoue que je pense parfois à tout abandonner même si ça m'attristerait mais je n'ai pas de soutien. Ce que je trouve dommage après toutes les épreuves que j'ai subie, mais je ne sais pas qui aller voir.


      Supprimer
    3. L’ostéopathe a pu débloquer des tensions et permettre à votre bébé de téter plus efficacement.
      En ce qui concerne les freins de langue. Très très peu de professionnels savent les dépister (et quasiment aucun osthéopathe car cela ne rentre pas dans leur domaine de compétence). Même la formation de consultante en lactation n'apporte que peu d'informations sur ce souci.
      Vous habitez dans quelle région ? je peux peut-être vous suggérer des noms de personnes compétentes ...
      Vous trouverez plus d'infos sur ce lien : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-95-Freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-l-allaitement.html et aussi ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

      Supprimer
    4. Bonjour,
      merci pour vos réponses. Je suis lyonnaise. Quel est le lien entre le frein de langue et le RGO ? J'ai également remarqué que ma production de lait d'un de mes seins s'était fortement tarie ! Et c'est le sein qu'il tète le plus mal et où il me fait parfois encore un peu mal. J'ai restimulé au maximum ce sein pour que la lactation revienne et ça a marché un peu. Je remets mon petit à téter la nuit dès le moindre signe d'éveil, et ma lactation a bien augmenté ! Je retourne voir mon ostéo demain, et je suis preneuse pour voir une personne compétente pour comprendre ce qui cloche dans la succion de mon petit (qui a pourtant l'air très vigoureuse !!). Les pédiatres eux, pensent que la croissance de mon petit est parfaite (en taille il est grand),
      merci de vote écoute

      Supprimer
    5. je viens de lire l'article de la leche league sur le frein de langue et je n'en reviens pas, le comportement de mon enfant correspond à la description :
      rgo
      sieste extremement courte (pas plus d'une heure)
      mon bébé est hypertonique et ne passe pas une seconde sans bouger quand il est éveillé
      selles explosives (il nous a retapissé la salle de bain plusieurs fois), fausse constipation (il a des selles rares et semble constipé alors que c'est pas le cas).
      J'ai régulièrement des petites mastites (qui disparaissent vite) car j'ai parfois des engorgements et mon bébé tète dans ces cas tète encore plus mal, provoquant immédiatement une petite mastite. bref si c'est un problème de frein de langue, je serai vraiment dégoutée car plusieurs professionnels m'ont dit qu'il n'y avait de soucis de ce côté !

      Supprimer
    6. Effectivement, tous les signes indiquent un possible frein de langue serré. Comme je vous le disais, peu de professionnels savent diagnostiquer ce type de souci de succion et c'est fort dommage ! Sur Lyon, j'ai 2 adresses à vous donner d'ORL qui détectent les freins de langue et les coupent. Contactez-moi par mail (je préfère ne pas transmettre directement les noms sur le blog) isabellesteffan.robert arobase gmail.com

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Ma fille a trois mois. Elle est née fin août, à deux semaines du terme :
    Naissance : 45 cm pour 2550 g (poids le plus bas 2350 g)
    1 mois : 50 cm pour 3100 g
    2 mois : 54 cm pour 3650 g
    3 mois : 55,5 cm pour 4150 g
    La mise en place de l'allaitement a été longue. Le premier mois elle avait des biberons de mon lait à heures fixes, le deuxième mois on était au sein
    avec quelques compléments de mon lait, le troisième mois qu'avec le sein.
    Mon pédiatre trouve la prise de poids basse et veut que je recommence les compléments. J'avais de mon côté l'impression que tout allait bien : enfant bien tonique, qui mouille bien ses couches, a plusieurs selles généralement jaunes par jour. Dois-je vraiment m'inquiéter de cette prise de poids modérée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la prise de poids est bien inférieure à ce que l'on pourrait attendre et bien inférieure aussi aux courbes OMS. Quand votre fille avait des biberons à heures fixes, elle les buvait entièrement ? Quelle quantité avait elle ? Cela ne l'a pas fait grossir plus que cela ?

      Supprimer
    2. Quand nous sommes sortis de la maternité, notre sage-femme nous a conseillé 60 ml par biberon, 7 fois par jour, en augmentant les rations de 10 ml par semaine. Nous sommes allés jusqu'à 90 ml, je tirais mon lait en quantité suffisante. Elle buvait tout, avec cependant quelques bonnes regurgitation de temps à autre. Au bout de 3 semaines nous sommes passés au "tout sein " et il y a eu chute de poids (150 g), nous avons donc complété au biberon (30 ml de lait maternel plusieurs fois par jour) et regagné le poids perdu en une semaine .
      Au deuxième mois il y a eu une semaine de stagnation due à l'arrêt des compléments.
      Au troisième mois il y a eu un petit rhume avec une semaine sans prise de poids.
      Lors de ces dernières semaines, quand elle n'était pas enrhumé, ma fille prenait 120-130 g par semaine.
      Chaque mois il y a donc eu un pépin d'une semaine environ.
      Je précise que le petit gabarit de départ est sans doute dû à un diabète gestationnel avec régime diététique.


      Supprimer
    3. En fait, je ne me base pas sur le petit poids de naissance. Je me base sur les courbes OMS : avec un poids de naissance bas, les bébés suivent une courbe basse, mais la suivent. Dans votre cas, votre bébé ne suit pas la courbe basse mais il est en dessous ce qui n'est pas habituel. Une des causes possible, que je vois très fréquemment est un souci de succion : certains bébés ont un frein de langue serré et n'arrivent pas à étirer suffisamment la langue sous le sein pour extraire suffisamment de lait.
      Une info : un bébé de 3 ou 4 mois boit environ 800 ml de lait maternel par 24 heures.
      Une astuce : allaiter avec un DAL (dispositif d'aide à la lactation) comme dans cette video http://www.lllfrance.org/Videos/Utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL.html pour apporter des compléments. Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
    4. Nous sommes en ce moment en déplacement, mais quand nous sommes chez nous, nous lui donnons quelques compléments au biberon, puisqu'elle connaît déjà le biberon depuis ses premières semaines. Le DAL peut-il lui apprendre à mieux boire malgré ses problèmes de succion, ou faut-il forcément une intervention, si c'est un frein de langue ?
      J'avais vu qu'elle ne suivait pas les courbes de l'OMS, mais elle est sur celle du carnet de santé ?

      Supprimer
    5. Le DAL permet de gagner du temps car les tétées sont plus rapidement nutritives. Il permet aussi d'entrainer le bébé à mieux téter (comme le dit le Dr Jack Newman : "les bébés apprennent à téter en tétant").
      S'il y a frein de langue, bien souvent une petite intervention (le stomatologue donne juste 2 coups de ciseau) permet vraiment d'améliorer les choses et ça sert aussi pour plus tard : la langue faisant mieux son travail, il y aura moins de souci d'orthodontie, moins de souci d'élocution etc.

      Supprimer
  23. Merci de vos conseils : il reste à trouver quelqu'un pour vérifier si cela vient de là.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour... simple question : un bébé peut-il prendre trop de poid ? Mon fils est ne ce 16 octobre dernier avec 2980gr ajd il pèse 4450gr ... il est nourri exclusivement de lait maternel. Il fait beaucoup de pipi et ces cacas sont bien vert/jaune selon les jours. Il boit environ 6-8 fois par 24h. Autres questions dérivées :idem pour la taille. Quand considère t'on qu'un bb grandit trop vite ? Taille naissance 48cm taille actuelle 55cm. Ces 15 derniers jours il a pris 3,5 cm... le doc a même eu une réaction d'étonnement.
    Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre bébé ne prend pas trop de poids. Il est pile dans les courbes OMS aussi bien en poids qu'en taille. Ne réduisez surtout pas les tétées !
      Je suggère souvent aux mamans de coller la courbe OMS dans le carnet de santé pour montrer au médecin que le bébé n'est pas trop gros mais bel et bien dans les courbes. Il existe aussi une petite application pour iphone qui s'appelle "croissance" et qui permet de suivre la taille et le poids de son bébé. Elle doit exister aussi pour les autres smartphones ...

      Supprimer
  25. Bonjour,
    Je suis un peu inquiète quand à la prise de poids de ma fille qui est nourrie exclusivement au sein. Au début elle prenait assez de poids (40 gr par jour) et du coup je ne me suis pas inquiétée du fait que ma fille réclamait peu : 4 tétées en 24h !
    J'ai laissé un peu (trop) de temps passer avant de m'apercevoir grâce à sa pédiatre (rdv pour ses 1 mois) qu'elle ne prenait pas assez de poids.
    Je vous donne sa courbe :
    Naissance (le 10/12/14) : 3,110 kg (47.5 cm)
    Sortie de maternité (12/12/14) : 3,060 kg
    18/12/14 : 3,230 kg
    24/12/14 : 3,460 kg
    27/12/14 : 3,420 kg
    8/01/15 : 3,580 kg
    16/01/15 : 3,640 kg

    Je ne sais pas à quel saint me vouer (sans jeu de mots !) car la pédiatre (rdv du 8 janvier) était inquiète mais la sage femme (rdv d'aujourd'hui 16 janvier) me dit de ne pas m'en faire alors qu'elle ne prend que 8 gr par jour si on compte par ex sur la dernière semaine (entre le 8 et le 16 janvier).
    Pourtant j'ai du lait et j'ai l'impression que ma fille prend bien. Je suis passée à 5 tétées par 24h. Mon lait n'est il pas assez nourrissant, est-ce que ma fille tête mal.
    Dois-je la compléter (cela m'embête un peu) ?
    Elle n'a pas bcp de selles et pas très grosses quand elle en a. Elle mouille bien ses couches.

    Un grand merci pour vos réponses et pour votre aide !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes inquiète et perdue entre les discours contradictoires. Un bébé DOIT prendre environ 25g par 24 heures. C'est vraiment important pour sa santé. Il se peut que ce bébé se soit habitué à obtenir du lait facilement sans beaucoup d'efforts le premier mois et ait trop réduit les tétées. Le plan d'action que je suggère dans un premier temps est de doubler le nombre de tétées et de proposer le sein une bonne dizaine de fois par 24h. Proposer un sein dès que le bébé bouge un peu dans son sommeil (sans changer la couche) puis passer au second dès que la succion ralentit puis changer la couche quand la succion ralentit sur le 2ème sein et reproposer à nouveau le sein après le change. Qu'en pensez-vous ?
      Voir aussi du côté de la contraception hormonale (en avez-vous une ? ça fait souvent baisser la lactation)

      Supprimer
  26. Bonjour, je me permets de vous écrire car je suis inquiète pour la prisede poids de ma fille qui aura 3 mois vendredi prochain. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance tout allait bien jusque-là mais ce mois-ci je trouve qu' elle a pris moins de poids. Voici son parcours.
    naissance à 37 semaines d'aménorrhée le 23/10/14 2,820kg pour 48cm
    Sortie maternité:2,660kg
    Le 18/11 à presque 1 mois:3,220kg pour 50 cm
    Le 18/12 à presque 2 mois :4,325kg pour 55 cm
    Et aujourd'hui le 17/01 à presque 3 mois: 5,080kg
    Je m'inquiète, a t elle pris assez durant le dernier mois?
    Elle tête 6 a 8 fois par jour, tres gouluement, je sents bien le lait monter, je ne prends pas de contraception, elle mouille bien ses couches apres chaque tetee,fait une selle extrêmement abondante jaune d'or et molle par semaine,fait ses nuits (dort 6/7h de suite),est très souriante et tonique et réclame quand elle a faim.
    Nous avons rdz vous avec le pédiatre la semaine prochaine pour la visite du 3 ème mois. Pensez vous qu'elle a pris assez de poids ou bien dois augmenter le nombre de tétées?
    Merci beaucoup d'avance pour votre avis.bonne journée.
    Amina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La courbe de votre bébé est superbe :) Elle suit tout à fait les courbes de l'OMS de façon très harmonieuse (je peux vous envoyer sa courbe par mail si vous le souhaitez).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse rapide;elle m'a totalement rassurée!j'ai décidé de ne plus me stresser avec la balance grâce à votre réponse. Je fais confiance à ma puce et à mon ressenti ; car je sais finalement au fond de moi que tout va bien!
      Encore merci
      Bon après midi

      Supprimer
  27. Bonjour,

    Il semble que mon bébé ne prenne pas assez de poids.Je suis inquiète d'autant plus que la sage femme qui mes suit ne m'a pas aidée du tout en me demandant d'allaiter mon bébé que toutes les 3 heures et pas avant et de ne pas le laisser plus de 10 min à chaque sein. Voici son poids de naissance 15 avril 2015: 3,230. Poids à j+4: 3kg190. ET aujourd'hui poids ) j+12: 3kg300/310. C'est peu par rapport au 25 g par jour qu'elle devrait prendre. J'essaie de la mettre dès qu'elle demande au sein par contre je ne savais pas que je pouvais la mettre pendant son sommeil je vais essayer. Par ailleurs ma cocotte ne m'a l'air pas très combattive. Elle tète 6 min s'endort, retète 5 min. De plus elle aime rester au sein sans tèter ou en tétouillant. Ses tètées les plus efficaces semblent être la nuit. Que me conseillez-vous svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre fille a repris son poids de naissance avant 11 jours ce qui est excellent ! Vous lui proposez le sein régulièrement et vous êtes attentive à ses besoins ce qui devrait lui permettre de reprendre rapidement plus de poids.
      Certains bébés ont besoin de tétées très nombreuses ... Mes suggestions : la garder près de vous pour lui proposer le sein dès les premiers signes d'éveils (même si les yeux sont fermés, dès qu'elle bouge un peu) environ 8 à 12 fois par 24 heures. Ne pas changer la couche avant la tétée mais au moment où elle est moins active. La laisser téter sur un sein et dès que la succion est moins active, lui proposer le 2ème sein, puis quand elle devient moins active, changer la couche puis reproposer le sein. Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
  28. Par ailleurs, j'ai eu unebaisse de lactation il y a 4/5 jours à cause des bouts de seins abimés en silicone je pense... Et j'ai l'impression que ça reprend seulement depuis 2 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous toujours les mamelons abimés ? Utilisez-vous toujours des bouts de sein ?

      Supprimer
  29. bonjour, problème de poids pour ma fille aussi d'après la puer de la pmi. ma fille est née il y a 16 jours. elle faisait 2 kg 920 pour 49 cm. hier nous sommes allé a la pmi pour la peser elle fais 2 kg 980. la puer ma fais comprendre que si elle ne prenais pas plus je devrais passer au biberon. pourtant je lui donne quand elle me demande environ toute les 3h30 . elle vide 1 seins . on a eu un peu de mal a s'y mettre jusqu’à ce que j'utilise une tetrelle a la mater.. depuis elle va bien ne pleure pas .. a pars pour demander la tt ...sa m'ennuie car je fais de mon mieux pour que tout ce passe bien et je me suis pas sentis soutenu par cette puer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La solution proposée par cette puéricultrice (donner un biberon) ne vous convient pas et vous ne vous sentez pas soutenue. Vous proposez le sein à votre fille régulièrement et vous ne comprenez pas ce qui se passe. Peut-être qu'en lui proposant plus souvent et en comprimant le sein avec votre main libre pour faire venir plus de lait, votre fille prendrait pus de poids. Qu'en pensez-vous ?
      Avant de proposer des compléments de lait artificiel au biberon, il y a de nombreuses autres solutions : proposer + souvent le sein, utiliser la compression du sein, ajouter des compléments de lait maternel au DAL. Les biberons de LA sont vraiment le dernier recours dans des situations bien spécifiques et fort rares.

      Supprimer
  30. Bonjour, je viens vous demander votre avis sur le poids de mon fils qui commence à m'inquièter selon le pédiatre qui le trouve gros. A la naissance il peser 3kg280 avc un poids de sortie de 3 kg 200. A sa visite de ces 2 mois le 15 mai. Il faisait 6kg900. Il avait pris 400gr depuis sa dernière visite qui date de 10 jrs. Alors qu'il prenait au moins 1kg en 15 jours avant. Il était en allaitement exclusif le premier mois. Voyant sa prise de poids, le pédiatre m'a conseillé d'espacer les tétés qui etait a sa demande de 2 à 3h. Chose que j'ai fait. Néanmoins suite à cela, j'ai eu une baisse de lait. J'ai du introduire plus de biberons 120 ml tt les 3h. Lallaitement me tenant quand meme a coeur, jai pu depuis peu relancer la lactation. Je peus l'allaiter la journée à sa demande 2 à 3h. Et la nuit généralement deux biberons. Le dernier vers 10h. Puis allaité à son réveil vers 04h30.puis tte les 3h en general jusqu'à la prochaine nuit. Ce rythme d'allaitement mixte me va. Étant donné ma reprise de boulot bientôt, il aura des biberons de lait artificiel la journée avec la nounou. Et quand je le retrouverai jallaiterai. Néanmoins, est ce que vous trouvez ce rythme correct pour son poids actuel? Le trouvez gros pour son âge? Que me conseiller vous.J'espère avoir une réponse de votre part car je suis désemparé. Je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement, mais en même temps son poids m'inquiète. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous sens perdue avec les conseils contradictoires que vous avez reçu. Vous donnez actuellement des biberons de 120 ml. Est-ce du lait maternel ou du lait artificiel ? C'est vrai qu'au vu de sa courbe de poids (vous ne m'avez pas donné le poids à 1 mois) votre bébé est sur la courbe supérieure à ce qui était attendu vu son poids de naissance. Ma suggestion serait de proposer le sein + ++ et de supprimer les biberons quand vous êtes avec votre bébé. Quand vous reprendrez le travail, votre bébé recevra des biberons, dans ce cas, suggérer à la personne qui le gardera de donner plutôt entre 80 et 120 ml (pas plus) quitte à lui donner + souvent. Qu'en pensez-vous ? (pour info, il n'y a pas à espacer les tétées. C'est tout à fait normal que les bébés allaités prennent beaucoup de poids le premier mois)

      Supprimer
    2. Je vous remercie de m'avoir répondu. A 1 mois il faisait 5kg450. C'est peu de temps après que j'ai commencé à lui donner des biberons. Au début c'était mon lait que je tirer. Et maintenant c'est du lait artificiel. Je c'est qu'il est au dessus des courbes. Mais en même temps il réclame la journée. Je c'est plus quoi faire. Le soir, je lui donne du lait artificiel car j'ai l'impression que ça lui tient mieux pour dormir plus longtemps. Aussi, avant je sentais plus souvent les montées de lait. Alors que maintenant moins souvent.

      Supprimer
    3. La prise de poids est vraiment impressionnante. Vous êtes peut-être en hyperlactation ? Entendez-vous votre bébé déglutir très rapidement ? S'étouffe t il sous le flot de lait ? Vos seins sont ils tendus rapidement entre les tétées ? Il existe des solutions pour faire baisser la lactation et permettre au bébé de téter tranquillement sans être "noyé" sous un flot de lait. Sur ce site http://www.lactitude.com/text/Article_0702.html vous trouverez un article très intéressant écrit par une consultante en lactation américaine très réputée (à télécharger dans le lien en bas de page sur "cliquer ici")

      Supprimer
    4. C'est vrai qu'au début il deglutissait et vider mon sein assez rapidement. Je l'entends bien déglutir. Mais maintenant que j'ai moins de montées de lait mes seins sont tendus au bout de 4 à 5h à peu près. Alors qu'avant c'était toutes les 2h maximum. Entre la visite du au 15 mai il a pris que 400gr. C'est pas beaucoup comparer au kilos pris avant entre chaque rdv. Cela m'a un peu rassurer..mais j'ai peur qu'il continue à prendre autant. Pensez vous qu'il va se reguler ou sa croissance risque d'augmenter toujours autant? Aujourd'hui il a tété à sa demande( 2 à 4h intervalle) et à 22h il a pris un biberon de 120 ml. Néanmoins à chaque tété, il reste à peine 5 min et s'endort et je l'entends déglutir au début puis plus rien. J'ai l'impression que je n'ai plus assez de lait pour le nourrir correctement malgré la mise au sein régulière. Car depuis 18h il n'a pas arrêter de pleurer après la tété. Je nai pas arreter de le mettre au sein. Il téte deux trois minute puis s'arrête. Jusqu'à ce qu'il est pris son biberon qu'il a bu d'un trait. Pensez vous que je devrais compléter la journée avec un biberon? Je vous remercie d'avance

      Supprimer
    5. C'est sans doute un bébé qui a eu l'habitude d'obtenir beaucoup de lait rapidement et qui du coup n'a pas appris à téter efficacement et qui ne sait pas quoi faire quand le lait ne sort pas tout seul. Les biberons n'arrangent rien car ça coule aussi tout seul. C'est une situation pas facile qu demande beaucoup de patience pour faire accepter à ce bébé de travailler avec sa langue et ses mâchoires pour obtenir du lait. L'encourager en lui disant de téter efficacement pour faire venir le lait.
      J'imagine qu'en début d'allaitement, il n'avait pas à faire d'effort car le lait devait arriver très très vite en très grosse quantité, du coup désormais, il est un peu déstabilisé.

      Supprimer
  31. Bonjour isabelle je souhaite rentre en contact avec vous pour évaluer la prise de poids suite a l'allaitement

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Vous pouvez m'appeler ou m'envoyer un mail. Mon n° de tel est en haut de la page, à droite.
    Vous pouvez aussi visiter mon site : http://accompagnerlallaitement.jimdo.com/
    N'hésitez pas à me contacter.
    Cordialement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir,
    Ma petite est née à 3kg350, le 2 juin. Allaitement exclusif depuis.
    Elle a perdu plus de 10% de son poids à J3. poids le plus bas 2kg950 (montée de lait tardive et difficulté à prendre le sein) mais sa courbe depuis reste constante avec une prise de poids de 20grs/jour
    poids de naissance repris à J23....
    J'allaite à la demande, je complète avec 2 bib de 40ml de mon lait tiré matin et soir. entre 2 tétées.
    j'utilise un téton en silicone pour faciliter la prise au sein.
    Elle dort bien, et fait des nuits de 6/7h
    à 1mois elle ne pèsera "que" 3kg5, est-ce inquiétant? insuffisant? ou est-ce simplement un petit appétit?
    merci de vote aide !
    E

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Votre bébé prend régulièrement du poids grâce à votre vigilance et aux nombreuses tétées complétées par 2 biberons de votre lait. Vous restez un peu inquiète et désireuse de comprendre ce qui se passe.
    Je viens de réaliser la courbe de votre fille à partir des courbes OMS et c'est vrai qu'elle reste en-dessous du poids attendu et qu'elle aurait du reprendre son poids de naissance plus rapidement.
    Il est tout à fait possible que votre bébé n'ait pas une succion assez efficace. Avez-vous rencontré une consultante en lactation afin qu'elle évalue la succion et vérifie si un frein de langue ne pourrait pas expliquer cette petite prise de poids ?
    Je suggère de changer la façon de répartir les compléments : plutôt que de donner 2 biberons de 40 ml, il me semble intéressant de proposer des compléments à chaque tétée et si possible au DAL (un petit tuyau inséré pendant la tétée) pour éviter que votre fille s'habitue au biberon. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Mon BB est né prématuré à 1.560kg. Allaitement exclusif (au début je tirais mon lait car nourrie par sonde). Elle aura 7 mois dans quelques jours (mais 5 mois en âge corrigé). Le Dr m'a dit de me baser sur l'âge corrigé donc je compte l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 8 mois. Par contre, j'ai un terrain très allergique au niveau alimentaire, pouvez-vous, s'il vous plait, me conseiller quand devrais-je incorporer des solides à son alimentation? De même, question poids (du fait de son poids plume à la naissance, combien de grammes est-elle censée prendre par mois? A savoir que c'est un bb très tonique qui se dépense énormément.
    En vous remerciant par avance

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Félicitations pour cet allaitement après un début difficile.
    En ce qui concerne l'alimentation, c'est une bonne idée d'attendre ses 8 mois pour proposer des solides. On suggère généralement aux parents qui ont un terrain allergique de ne proposer qu'un seul aliment à la fois afin de se fier aux réactions du bébé. Connaissez vous la "Diversification menée par l'enfant" (DME) ? Les bébés adorent et cela permet de ne donner qu'un seul aliment nouveau par repas.
    Au niveau du poids, vous pouvez vous fier aux courbes OMS en notant les mesures par rapport à l’âge postnatal corrigé pour tenir compte de la prématurité (c’est-à-dire l’âge postnatal en semaines – [40 semaines – âge gestationnel en semaines]) (cf http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2865942/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre aide. Je vais de ce pas me renseigner sur la DME

      Supprimer
  37. Mon bébé (fille) est née a 3 kg aprés une semaine elle a pris 500 g mais a la 2 eme semaine elle a perdu 100 g résultat elle pése maintenant 3 kg400 est ce normal? Dois je continuer a l'allaiter ou lui donner le lait artificiel ?sachant que parfois je sens que mon lait a diminué j'ai besoin de votre aide

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Leïla. Votre fille pesait donc 3,500 Kg à une semaine de vie et 3,400 à 2 semaines de vie, c'est bien cela ? Il y a sans doute une erreur de pesée car 500g en une semaine c'est vraiment énorme comme prise de poids ! Pas de panique pour l'instant ! Je pense plus sûr de refaire peser votre bébé régulièrement sur la même balance pour avoir un poids plus précis. En cas de doute sur la quantité de lait pris par bébé, il est préférable de donner votre propre lait en complément (soit en augmentant le nombre de tétées, soit en tirant le lait) plutôt que de donner du LA.

    RépondreSupprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Isabelle,
    Mon fils est né en 36 semaine avec 47cm et 2670g
    A 1 mois 52cm 3020g
    2,5 mois 59cm 5200g
    3 mois 61cm 5600g
    4 mois 62cm 6100g
    5 mois 63cm 6400g
    5,5 mois 6600g
    Il a eu au début de gros problèmes de régurgitations, j'avais bcp de lait, on a eu une pédiatre plutôt "contre allaitement" et mon mari avait trop peur en plus des regurgitations qu'il devient trop gros. Maintenant, j'ai l'impression de ne plus avoir assez de lait, il met ses mains dans la bouche quand il est encore au sein, il tête toujours ~6-7fois par 24h et les tétés deviennent bcp plus courts (parfois que 6-8min), il joue ou s'énerve au sein et régurgite de nouveau bcp. Entre temps il a eu une gastro et là un rhume. Aujourd'hui on commence la diversification (à 5,5 mois).
    Est-ce que vous trouvez sa courbe ok ? Par rapport à la courbe de l'OMS/carnet de santé dois-je diminuer d'un mois à cause de prema ?
    Dois-je compléter ?
    Merci par avance,
    Anne

    RépondreSupprimer
  41. Votre bébé a une très belle courbe après un début difficile. Il n'y a pas à enlever un mois, la courbe est prévue pour les petit gabarit aussi :) Ne pas hésiter à proposer + + + le sein, à cet âge un bébé peut tout à fait prendre encore une bonne dizaine de tétées. Vous pouvez reporter le poids de votre bébé sur les courbes OMS pour montrer à votre mari que votre bébé est loin d'être obèse ... Les régurgitations peuvent être dues à une intolérance alimentaire via le lait de la maman (c'est pire avec du lait artificiel !) : laitages, oeufs gluten ... ou parfois à une succion peu efficace. Quoi qu'il en soit, mieux vaut des tétées très nombreuses et courtes que peu de tétées.
    Nul besoin de compléter avec du LA.
    En ce qui concerne la diversification, ne pas oublier que les légumes et les fruits ne font pas grossir et qu'ils doivent être donnés EN PLUS DES TÉTÉES (pas à la place). Ne pas hésiter à ajouter 1 à 2 cuillerées d'huile aux légumes.
    Tenez-moi au courant :)

    RépondreSupprimer
  42. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour j'ai une petite fille de 5 mois tout juste, née prématurée à 35,4. À la maternité du CHU on m'a fortement déconseillé l'allaitement exclusif alors que j'ai dit que je le souhaitais et l'ai toujours souhaité. Étant donné le petit gabarit de ma fille née à 2,220 kg elle avait perdu bcp de poids et a pu sortir au bout de 5 jours à 2,210kg, durant tout mon séjour j'ai suivi ce que l'on m'a dit vu la situation sans me montrer comment bien allaiter ma fille. De retour à la maison pareil allaitement mixte car il fallait qu'elle prenne du poids suite à l'accouchement. Puis les semaines suivantes je ne me sentais vraiment pas bien je culpabilisais et déprimais bcp de lui donner ce complément. Je me suis renseignée sur les prématurés et l'allaitement et j'ai lu que cela était possible. Alors à ses 3 mois j'ai décidé d'essayer l'allaitement exclusif mon mari m'a soutenu dans ma démarche malgré ses doutes, nous nous sommes rapprochés d'une consultante en lactation la seule de ma région (je précise que j'habite en Guadeloupe) et à l'opposé de ma ville afin de savoir si revenir uniquement au lait maternel était bien possible dans mon cas. La conseillère m'a bcp rassuré et aidé à avoir les bons gestes je me suis sentie bcp mieux et enfin comprise. Au Rdv du 3eme mois chez le pédiatre j'ai décidé de lui dire en toute transparence mon choix il m'a mise en garde sur ma production de lait et dit de boire bcp d'eau ce que je fais toujours actuellement. Au 4eme mois elle a pesé 4,450g le pédiatre me dit qu'il y a une carence d'apport puis à mon dernier Rdv du 5ème mois à la pesée elle a fait 4,660kg et là il me dit que ma fille ne prend pas assez de poids alors qu'elle est toujours à mon sein il me parle d'hypotrophie et nous dit de faire des analyses au CHU. Mon mari ne me soutient plus quant à l'allaitement exclusif voire l'allaitement tout court nous nous sommes disputés et il m'a mis la pression pour lui donner du lait artificiel donc depuis 2 jours nous sommes revenus comme au début. Ma famille me dit de passer à la diversification et le pédiatre s'y oppose. Je déprime et voudrait savoir quoi faire pour qu'elle prenne du poids sans retourner à l'hôpital. Je ne pourrais pas revoir la consultante car mon mari s'y opposerait. Je veux toujours lui donner mon lait maternel exclusivement et j'espère que ce changement ne baissera pas ma lactation. Je veux uniquement que ma fille soit en bonne santé comme toute mère et qu'elle profite de ce qu'il y a de meilleur mais je passe pour une égoïste. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colibri, Il me parait important de savoir ce que votre fille prend chaque jour au sein. Quand un bébé prend peu de poids, c'est bien souvent sa succion qui est peu efficace (et cela ne sert donc à rien de boire + + + + d'eau).Peut-être pouvez-vous exprimer votre lait avec un tire-lait pour augmenter la lactation et même compléter avec un DAL (c'est un système avec un petit tuyau qui apporte le lait dans la bouche du bébé pendant qu'il est au sein). Il serait important de vérifier sa succion avec une personne qualifiée ? Il existe une consultante IBCLC qui vient de s'installer à la Guadeloupe http://www.objectifs-mere-enfant.fr/objectifs-mere-enfant-formations/formatrice-muriel-defrenne/

      Supprimer
    2. Bonjour excusez-moi pour ma réponse tardive. J'ai effectivement pris contact avec Mme Defrenne qui m'accompagne depuis 1 mois. Ma fille avait un frein de langue très prononcé qui a été coupé il y a qq semaines. Depuis elle tète bcp mieux et prend un complément de 60ml 6 fois/jour. Je suis bcp plus sereine depuis.
      Merci pour votre aide.

      Supprimer
    3. Merci de votre réponse Colibri. Effectivement, bien souvent les freins de langue sont en cause quand les bébés ne prennent pas de poids :/

      Supprimer
  44. Bonsoir,

    Alors voila. Nathan est né le 15.10.15.
    Il pesait 3kg520 pr 51cm.
    A sa sortie il avait quasi son poid de depart donc l'allaitement fonctionnait bien. J'allaite avec des bouts de seins en silicone car je suis trop sensible a ce niveau la et je n'arrive pas a faire sans. La SF m'a dit que si ca fonctionnait comme ca y'avait pas d'interet a les enlever. Le 15.11 bebe avait prit un kg et 4cm. Donc toujours pas de probleme. Le 15.12 il n'avait prit que 500g et 3cm. Le medecin m'a dit que l'allaitement n'etaitplus efficace et qu'il ete temps que je le passe au LA. Que c'etait parce qu'il avait faim qu'il pleurait souvent. J'ai tellement culpabilisé en sortant que je suis allee chercher du LA. Je lui donnait 2×120ml par jours. Le 1er jour niquel. Il etait calme et pleirait beaucouo moins. Seulement les choses se sont vite degradees. Au bout d'une semaine il avait des maux de ventre toute la journee. Il dormait encore moins qu'avant et pleurait encore plus. Mais en 1 semaine il avait prit les 500g que le medecin reclamait. J'ai quand meme suivi mon instinct, j'ai supprimé le LA et suis allee cherché du debridat. Et la miracle. Bebe agreable. Il dort 1h l'apres midi. Ne pleure pas beaucoup. Dort 5h d'affilé la nuit. Toujours un peu mal au ventre mais il est suivi par un osteo pour ca.
    Maintenant le probleme est que j'ai reprit l'allaitement exclusif depuis 5 jours et qu'en 5 jours il n'a pas prit 1g. Il reste bloqué a 5,800kg.
    Les tetees durent environ 1h voire plus mais jamais moins. Mais ca cest depuis la naissance. Il reclame environs toutes les heures. J'essaie de toujours lui donner les 2 seins mais il y en a un qui ne lui plait pas. Au bout de 5min il s'enerve, pleure, le repousse et refuse de le reprendre. Ce sein est toujours mou. Beaucoup plus petit que l'autre et je ne ressens pas les montees de lait. Quand j'essaie de le tirer j'arrive jamais a plus de 30ml. Alors que l'autre donne plus de 150ml en 15min. Toujours rempli. Je ressens de fortes montees de lait et bebe l'adore.

    Est ce normal que bebe n'ait pas prit de poid en 5 jours?
    Est il possible qu'il ait faim sachant qu'il ne dort pas beaucoup et que quand il ne dort pas il est tres actif et souriant?
    Est il possible qu'un sein ne donne plus de lait? Que de facon general je n'ai plus assez de lait?

    Je ne veux pas arreter l'allaitement mais en meme temps je ne veux pas que mon fils ait faim...

    Merci d'avance pour votre reponse.

    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emma,
      Tout ce que vous me décrivez me fait penser à un bébé qui a un souci de succion ce qui explique les douleurs du départ vous obligeant à utiliser des bouts de sein en silicone, puis la baisse de lactation due au manque de stimulation à cause de la succion peu efficace et des bouts de sein ...Pour savoir si votre bébé prend suffisamment de lait, on peut se fier aux couches : sont-elles lourdes d'urine avec des selles abondantes ?
      N'hésitez pas à consulter une consultante en lactation certifiée IBCLC.

      Supprimer
  45. Bonjour,

    J'arrive sur votre blog car mon bébé prend peu de poids. En lisant les commentaires je me demande si il n'y aurait pas un problème de frein de langue.
    Il est né à 37 SA+5j: 2960gr
    à la sortie de la maternité: 2770gr
    à 15 jours: 3110gr
    à 1 mois 3720gr
    à 1 mois et 3 semaines 4080gr
    à 2 mois et demi: 4610 gr
    à 3 mois (aujourd'hui): 4750gr

    Je précise qu'au début j'avais énormément de lait + un REF (que j'ai toujours).
    Il a eu beaucoup de régurgitations, le pédiatre a diagnostiqué un RGO + intolérance aux protéines de lait de vache. Je suis en régime d'éviction stricte des PLV depuis qu'il a un mois, il régurgitait vraiment beaucoup moins mais de petites régurgitations sont de retour depuis qql jours.
    Quand il tète, je trouve qu'il a du mal à faire une grande bouche, quand il prend le sein çà pince un peu (mais je ne souffre pas trop, j'ai quand même eu une fois des crevasses: chose qui ne m'était jamais arrivée en 30 mois d'allaitement pour mon aîné).
    Les tétées sont courtes car il perd souvent le sein en route, comme si le sein lui échappait (mais il ne s'endort pas au sein). Après la tétée souvent il crie, est gêné, ne veut pas du tout reprendre le sein et préfère sucer vigoureusement son poing. A part après la tétée où il est gêné, sinon c'est un bébé très calme, il ne réclame pas le sein et dort bien la nuit.
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait? La piste du frein de langue pourrait-elle expliquer sa faible prise de poids et son comportement déroutant au sein?

    Avec tous mes remerciements.

    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser qu'il a des selles rares: une fois par semaine depuis qu'il a un mois et que ces selles sont explosives et très abondantes!

      Supprimer
    2. Oui, tout laisse penser que votre bébé a une succion peu efficace et sans doute un frein de langue qui l'empêche de garder le mamelon en bouche et d'obtenir suffisamment de lait. Heureusement que vous avec un REF qui lui permet d'obtenir du lait ! Voir un stomato ou un ORL compétent pour évaluer le frein de langue me parait indiqué. (voir ci-dessus le commentaire de Colibri qui a vécu la même chose ...)

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Petit retour: on a vu l'ORL, mon bébé de 3 mois ne sait pas téter à cause d'un frein de langue et de lèvre, tout çà a été caché par un REF très important les 1res mois. Le frein de langue a été coupé, et maintenant je dois relancer ma lactation au tire lait car elle avait fortement baissé dû à l'absence de stimulation...
      Merci beaucoup pour vos articles ("ces bébés qui ne savent pas téter" et "quel poids doit prendre un bébé" qui m'ont mis sur la piste et fait comprendre que la faible prise de poids n'était pas normale.

      Supprimer
    4. Merci pour votre retour. les freins de langue sont souvent la cause de prise de poids lente. Bonne suite d'allaitement !

      Supprimer
  46. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site et j'avoue que je me sens un peu perdue et que j'ai peur de mal faire...

    Mon bébé prend peu de poids quand je regarde sa courbe de poids...
    Naissance 3,265kgs
    1 mois 3,900kgs
    2 mois 4,430kgs
    10 semaines 4,840kgs
    A savoir que je suis sortie 1 jour plus tard de la maternité parce que bébé était pas loin d'une perte de poids de 10%, ma montée de lait à tarder à venir et nous avons introduit des DAL.
    Entre 2 mois et 10 semaines, nous avons introduit 2 biberons de lait artificiel du à sa prise de poids un peu limite... Bébé toujours grognon, maman un peu déprimée, quantité de lait limite lors des tirages de lait (30ml) malgré le double pompage, les coquilles, les tisanes d'allaitement etc.

    J'ai peur de mal faire parce que bébé dort désormais beaucoup. Je suis aussi plus attentive à ses signes de fatigue en essayant de l'endormir quand il est fatigué contrairement à avant, mais j'ai peur qu'il ait peu d'énergie et que c'est pour cela qu'il dort. Il lui arrive de faire des siestes de 4H...
    Bébé souffre de coliques, j'ai tendance à temporiser un peu quand il pleure 1H après la prise du biberon ou de la tétée car généralement il evacue les gazs à ce moment là. Mais du coup j'ai peur de mal faire en ne le mettant pas tout de suite au sein... Lorsque je le mets très souvent au sein il a tendance à s'énerver sur mon sein, à se cambre etc.
    Il est éveillé et gazouille et ses mouvements sont toniques.

    Je suis vraiment perdue pouvez vous m'aider svp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La courbe de poids est vraiment basse et commence à remonter. Ce bébé a vraiment besoin de lait ! Le DAL est à utiliser à TOUTES les tétées, c'est à dire environ 10 fois par 24 heures.
      Les biberons introduits sont ponctuels (une fois de temps en temps) ou bien chaque jour ?
      Souhaitez-vous que nous en discutions par téléphone ou skype ?

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Actuellement, et ce depuis une dizaine de jours, je lui donne tous les jours 2 biberons, un à 10H et un à 16H.
      Généralement après ses biberons il fait des siestes de 3 ou 4H.

      En dehors de ça je pratique l'allaitement à la demande.
      J'ai par contre testé 2 solutions :
      - Lui donner les tétées même pour calmer ses crises de coliques. Cela a pour conséquence que son sommeil est moins paisible et perturbé par des gazs, qu'il ne tête pas efficacement en se cambrant au sein et se réveille toujours en pleurant.
      - Temporiser sa demande lors de ses crises de coliques. Il a en effet tendance à se réveiller 1H après son biberon pour évacuer des gazs, si je lui propose mon petit doigt pour calmer son besoin de succion (il n'aime pas les sucettes) il évacue ses gazs et s'endort à nouveau. Quand il se réveille il est de bonne humeur et tête efficacement.
      Je ne sais pas pour quelle solution opter.

      En dehors de ça c'est un bébé qui est énergique et qui interagit avec nous.

      Le pédiatre qui le suit m'avait conseillé de lui proposer 30 ml de lait artificiel après les tétées pour voir s'il prend.
      La sage femme très pro allaitement m'a elle conseillé 2 biberons de lait artificiel par jour, chose que j'ai faite au vu de son petit poids. De plus, étant donné que je n'arrive pas à tirer mon lait et que début mars il va aller chez l'assistante maternelle, ça me paraissait un bon compromis pour qu'il commence à prendre le biberon. Le reste du temps je garde les tétées.
      Et le pédiatre que j'ai vu pour sa rhinite persistante trouve qu'il a une bonne prise de poids...
      Je ne sais plus qui croire ou que faire, pour le moment j'ai choisi l'option la plus sécuritaire pour lui.

      Peut-on communiquer par mail c'est plus simple pour moi ?

      Supprimer
    3. Oui, vous pouvez m'envoyer un mail. Vous trouverez mon mail en haut de la pge à droit, en cliquant sur "mail".

      Supprimer
  47. Bonjour,
    Je suis un peu inquiète suite à la visite chez le pédiatre. Maëlle faisait 2kg 642 à la naissance et mesurait 43 cm.En sortant de la maternité, elle faisait 2kg 460. Elle a repris son poids de naissance qu'après 3 semaines presque 4! Elle est vraiment en bas des courbes de croissance. elle boit au sein environ au 2-3 heures. Elle a tendance à s'endormir et j'ai essayé bcp de trucs pour la stimuler, mais la nuit, il n'y a pas grand chose qui fonctionne! Sa succion me semble bonne. Que me conseillez-vous de faire pour augmenter son poids?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      La reprise si tardive du poids de naissance indique que votre bébé ne reçoit pas suffisamment de lait. Il me parait important de mettre en place le plan d'action suivant :
      - exprimer le lait plusieurs fois par jour avec un tire-lait efficace (double pompage) pour à la fois stimuler la lactation ET compléter les tétées
      - compléter les tétées avec le lait exprimé à l'aide d'un DAL pendant les tétées (prévoir 20 à 50 ml à chaque tétée)
      - rencontrer une consultante en lactation IBCLC pour comprendre ce qui se passe.

      Qu'en pensez-vous ?
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je voulais vous remercier pour vos précieux conseils,car ma fille a repris 240 grammes en 4 jours! Elle boit maintenant comme un ogre!

      Supprimer
    3. Génial ! Comment avez-vous procédé ?

      Supprimer
  48. Bonsoir,
    puis je avoir votre mail pour communiquer en privé au sujet de ma fille dont la prise de poids est faible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez me contacter via Facebook : https://www.facebook.com/Accompagner-lAllaitement-%C3%A0-Angers-163664741315/

      Supprimer
  49. bonjour,

    je recherche des conseils en allaitement étant donné la faible prise de poids de ma fille, voici notre parcours: à la naissance ma fille pesée 3,850kg pour une taille de 50 cm et un périmètre crânien de 37 cm, ayant perdu trop de poids et avec une montée de lait très tardive (je suis restée deux jours de plus à cause de ma montée de lait) des complément lui ont été donné (je fais cette précision car on m'a prise ma fille pour une prise de sang et on est revenu en me disant qu'on lui avait donné un complément car elle pleurait trop !!), par ailleurs la mauvaise position au sein a créé des crevasses (ce qui expliquerait ma montée de lait tardive tellement la douleur lors des tétées étaient importantes). De ce fait on m'a proposé d'utiliser un bout de sein ce qui m'a réconcilier avec l'allaitement mais s'est avéré être néfaste pour la suite de l'allaitement. A la sortie de l'hôpital ma fille pesée 3,4 kg, hélas je n'ai pas enlevée le bout de sein donc elle n'a pas récupérer son poids de naissance et est restée à 3,490 à 1 mois pour une taille de 53,5 cm et un PC de 39 cm. La puéricultrice m'a donc fortement conseillée d'ajouter des complément de lait artificiel à chaque tétée. De mon coté je suis partie voir une consultante en lactation qui m'a demandé de tirer mon lait en plus de mettre bébé plus souvent au sein et qui par ailleurs a détecter une mycose au niveau de mes seins et un muguet pour la petite (en effet malgré avoir réussi à enlever le bout de sein, les douleurs étaient très fortes même si je n'avais plus de crevasses). En étant traitée à 2 mois ma fille a atteint 4,040 kg à 2mois malgré les compléments de lait artificiels et de mon lait donné au biberon calma de medela (ayant la particularité de se rapprocher du débit du sein) , hélas le muguet est revenue et durant les tétées elle s'énervée au sein. Entre temps durant le 3ème mois j'ai progressivement retiré les complémentaires de LA et donné mon lait quand je réussissais à en tirer, malgré cela elle ne fais aujourd'hui que 4,440 kg pour une taille de 57,5 et un PC de 40,6 (3mois). Je ne sais plus quoi faire car ces 10 derniers jours elle n'a pas pris malgré le nombre de tétées (plus de 10 par jours) mais je remarque son énervement à partir des tétées de l'après midi.
    La puéricultrice me demande de lui redonner du LA après chaque tétées mais j'ai peur de la sevrée ainsi et qu'elle ne souhaite plus tétée.
    comment faire ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il me faudrait un élément supplémentaire pour bien comprendre la situation : pouvez-vous me dire comment vous complétiez votre bébé ? Quelles quantités et combien de fois par jour?
      La consultante a t elle évalué la succion de votre bébé ? A-t-elle regardé sa langue ? (je pense à un frein de langue serré)
      Le bébé a-t-il été vu par un médecin pour éliminer toute piste médicale (infection urinaire par exemple).
      Si les quantités bues directement au sein ne sont pas suffisantes en raison d'une succion peu efficace, ce bébé a besoin de compléments. L'ideal est de le donner au DAL ce qui permet de gagner du temps et de garder le bébé au sein. Cela ne résoud pas pour autant le problème et il est important de trouver la cause ...
      Exprimer le lait souvent avec un tire-lait efficace est aussi très important pour maintenir la lactation le temps de traiter la cause.
      Un bébé peut avoir de nombreuses tétées sans pour autant recevoir suffisamment de lait si sa succion n'est pas efficace :/
      Qu'en pensez-vous ?
      De quelle région êtes-vous ?

      Supprimer
  50. Bonsoir,
    merci pour votre réponse aussi rapide.
    Pour l'administration des compléments, suivant les recommandations de la consultante en lactation je commençais toujours par lui proposé les deux seins et ensuite après la tétée je lui donné environ 30 ml de mon lait tiré dans la journée (j'essayais d'obtenir du lait d'avance) non après chaque tétée mais plus les trois dernières tétées et parfois à la dernières tétées je lui ajoutais 60 ml de LA mais parfois elle le refusais. Elle régurgite souvent mais pas de grande quantité. Depuis que j'ai arrêter progressivement le LA, je ne lui donnais que mon lait en complément environ 30ml après les tétées du soir mais en parallèle le nombre de tétées avaient augmenter de 7 à plus de 10 sachant que je ne les compter plus. A ce moment elle a repris du poids et j'ai senti une augmentation de ma lactation surtout le matin où mes seins sont très gonflés donc je me suis dit qu'elle pouvait se passer des compléments de LA. Par la suite, étant donné j'ai délaissé le tire lait (je ne tirais mon lait qu'une seule fois par jour) et proposer le sein encore plus souvent, elle a repris du poids ainsi mais cela reste toujours limite (en moyenne 20 g par jours pas plus). Mais ces derniers jours avec le sein exclusivement elle n'a pas pris (seulement 20 g en sept jours).
    La consultante avait évalué la succion et sur ce point elle était claire ma fille a une très bonne succion, elle a observé sa langue et aucun frein de langue n'a été détecté. Toutefois aujourd'hui lorsqu'elle tête au bout de quelques minutes (au minimum 5 min) elle lache mon sein en l'étirant et recommence à plusieurs reprises , dans ce cas je lui propose l'autre sein et parfois elle reste un peu plus longtemps mais finis toujours par le lâcher en tirant dessus puis reviens et s'énerve. Mais lorsque je la redresse pour lui faire son rot elle pleure un peu et se calme aussitôt ou s'endors, parfois je lui donne la tétine qui la calme et ensuite elle la rejette.
    Pour le moment le bébé n'a pas été vu par un médecin (excepté pour son muguet), hélas malgré les nombreux appels je n'ai pu obtenir de rdv chez un pédiatre, pour la puéricultrice le problème n'est pas grave étant donné qu'elle est très tonique, souriante... mais j'avoue que son poids m'inquiète
    Où puis je me obtenir le DAL ?
    Pour le tire lait j'utilise un tire lait électrique double pompage mais étant les tétées étant fréquentes je ne l'utilise aujourd'hui qu'une fois par jour (vers deux heures du matin après la dernières tétée ne récoltant que 40ml).
    J'ai l'impression que sa succion est devenu moins efficace, mais comment l'expliquer je ne sais pas, le matin elle ne s'énerve pas au sein, es ce parce le lait est plus abondant ? je ne sais plus quoi penser
    es ce que l'utilisation d'une sucette a modifier sa succion sachant qu'elle est conçut spécialement pour les bébés allaités (je ne les introduit qu'à 1 mois et demi) et elle ne l'utilise que quelque minutes pour s'endormir...
    Autre chose, après sa dernière tétées entre 00h et 2h elle ne se réveille qu'à 6 ou 7h sans tétées de nuit...
    Je suis du pas de calais (près de lens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      C'est dommage que votre consultante ne vous ai pas proposé un DAL Personnellement, j'ai toujours dans mon sac des sondes pour confectionner un DAL quand je vais en consultation car c'est pratique et ça dépanne. J'évalue aussi toujours la succion au doigt quand je vois un bébé ne pas prendre de poids et ne pas téter efficacement.
      Un DAL peut se confectionner pour moins de 2 euros avec une sonde comme montré dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY ou s'acheter directement dans une pharmacie (SNS de chez Medela).
      Pour le tire-lait, le Symphony est le + performant actuellement.
      Un DAL permet de compléter toutes les tétées car il y a plusieurs inconvénients à donner d'abord le sein et seulement ensuite des compléments : le bébé perd de l'énergie à téter sans obtenir assez de lait, il prend l'habitude du biberon et ça prend énormément de temps.
      Avec un DAL, pas de perte de temps car le bébé est au sein et a un complément en même temps, il ne s'habitue pas au biberon et s'entraine à téter de mieux en mieux car il voit qu'il obtient du lait au sein.
      Je ne connais aucune des IBCLC dans votre région (elles ont du se former dans un autre organisme que celui qui m'a formée). Par contre, il y a plusieurs animatrices LLL très sympa et très compétentes, n'hésitez pas à participer à une réunion ! http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=62

      Supprimer
  51. Bonjour , voilà je m inquiète de la prise de poids de la fille allaitée exclusivement depuis sa naissance :
    Naissance : 3,030
    1 mois : 3,800
    2 mois : 4,500
    3 mois : 5,300
    4 mois (-6jours) : 5,600
    5 mois : 6,120
    5 mois (+20jours) : 6,320
    Elle a eu un rhume entre 5 mois et 5 mois et un jour (tétées très courtes ...)
    Entre 4 mois et 5 mois la pédiatre m a suggérée de lui proposer les 2 seins car depuis un mois elle semblait ne plus réclamer ...
    et depuis ses 3 mois elle est tres éveillée , s intéresse a tout , à son frère qui la fait rire ...bref elle lache le sein ... c est donc tétées au calme Mais parfois très courtes 5mins ... et pour les sieste c est plus long ... une selle par jour ... mais elles n ont jamais été trop nombreuses depuis le début , j ai une crevasse, une mastite mais vite résorbée car elle tetait Beaucoup au début toujours à la demande ...
    depuis ses 4 mois je lui propose plus souvent le sein , parfois elle le prend ... parfois elle s énerve , se cambre et elle me mords pour Que j arrête ...
    j étais motivée pour continuer Mais je m inquiète... et les tétées sont au calme et je la berce , en portant un collier ...
    la nuit , elle se réveille plus depuis ses 4 mois (6 fois ...)
    J ai commencé quelques cuillère de purée pommes de terre carottes le Midi après la tétée et de la banane ... quelques bouchées timides encore ...
    merci par avance pour votre aide !

    RépondreSupprimer
  52. Je précise que quand elle lache le sein au bout de de deux à 5 mins j alterne entre les deux seins jusqu a Qu elle n en veuille plus ... elle sourit et resté éveillée ... sieste de 50mins matin et entre 1h et 3h l après Midi Avec des tétées dodo ...
    Elle mesure 66cm (naissance 49cm) ... son ventre ne me paraît pas assez se remplir ...
    Je reste souvent chez moi pour l allaiter au calme ... et Qu elle en profite Mais c est contraignant ...
    J ai loué un Tlait hier , je me suis posée 5/10mins Mais sans résultats ... Qu en pensez Vous ?
    Merci encore ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. J'ai dessiné la courbe de poids de votre fille à partir des courbes OMS et elle est plutôt harmonieuse. C'est vrai qu'elle baisse légèrement mais ce n'est pas dramatique. (je ne peux malheureusement pas l'ajouter à ce message :/ )
      Si la courbe est si harmonieuse c'est certainement grâce à votre vigilance et à toutes les tétées que vous proposez :) La diversification en + des tétées va permettre de faire prendre un peu + de poids sans doute. Ne pas hésiter à mettre de l'huile dans les purées !!!
      En ce qui concerne le tire-lait, il est important d'avoir un modèle performant comme le Harmony de M. Certains tire-lait sont vraiment peu performants et ne devraient pas être proposés à la location.
      Pour la crevasse, il se peut qu'elle soit liée à un frein de langue serré ... il se peut aussi qu'elle soit liée à un microbe qui empêche sa cicatrisation ? Dans ce cas, votre médecin saura vous en dire plus et vous proposera certainement un traitement local antibiotique ...
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
    2. Bonjour , je vous remercie beaucoup pour votre réponse ... ca me rassure .
      Je n ai plus la crevasse , c était au sein gauche , ca a duré tout le 1er mois d allaitement (Avec une douleur ...) car le mamelon de mon sein gauche ne pointait pas et ma fille s énervait dessus ... j ai continué malgré tout à lui proposer jusqu a mettre des pansements de lait entre les tétées et ce fut guéri !
      Du coup mon sein droit est plus volumineux que le gauche Mais je continue de lui proposer les deux !
      Enfin je suis en train de faire une cure de fenugrec , lentilles , levure de bière ... tisane allaitement... en proposant à ma fille souvent le sein , elle sait le refuser car elle tient plus de temps entre les tétées, hier soir j ai senti qu elle avait plus de lait en bouche ... je pense que j avais une baisse de lactation ... suite à son rhume ... et une fatigue ... bref cette nuit je n ai eu Que 2 réveils ! (J ai pu recharger les batteries) et ce matin tout se passe à merveille ... je la sens plus lourde dans les bras ... Et j ai repris le cododo Avec elle car dans son lit elle n avait pas l air rassurée et prête pour le moment ...
      Je continue de l allaiter dans le calme... car elle en a besoin .
      J ai rv mardi prochain chez le pédiatre ... et ma fille aura six mois dans 1 semaine environ , j ai repris confiance , grâce à Vous , et oui je mettrai de l'huile dans ses purées!
      Pour le tire lait c est le M symphonie que j ai loué... j avoue Qu Avec mon fils de 6ans... j ai peu de temps ...et mon mari en horaire décalé...Mais je vais retenter a des moments calmes ou je suis seule et ma fille a la sieste ... car j aimerais pouvoir mettre du lait de côté ! Espérons que cela fonctionne !
      En tout cas un grand grand merci pour aide , car on se sent vite démunie et parfois des conseils peuvent tout changer ... et faire que tout se passe mieux !

      Supprimer
    3. Au sujet des tire-lait, c est lactina de M Qu ils m ont loué, pas le symphony, (plus ancien comme modèle je pense ) Vous m avez cité l harmony c est un manuel, est Ce mieux ?
      Merci à Vous

      Supprimer
  53. Bonjour,

    Merci pour ce blog qui permet d'avoir pleins d'infos.
    Je suis un peu inquiète par la prise de poids de mon bébé (allaité exclusivement non diversifié). Mon pédiatre me dit que c'est normal mais j'aurai aimé votre avis. Voici ses mensurations :
    Naissance : 3,370 kg, 49cm
    1 mois ; 4,200 kg, 55cm
    2 mois ; 5,420 kg, 58cm
    3 mois et 1 sem : 6,250 kg, 61cm
    4 mois et 2 sem : 6,700 kg, 65cm
    5 mois et 3 sem ; 7,250 kg, 67cm

    Sur les deux derniers mois, elle grossit vraiment moins, je ne sais pas trop quoi en penser...Elle fait beaucoup de tétées mais elles sont souvent courtes car elle veut regarder ce qui se passe autour. Il arrive assez souvent que je lui propose le sein et qu'elle n'en veuille pas. On doit être à 7-8 tétées par jour (dont une la nuit). Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eléonore,
      Le courbe de poids est tout à fait régulière et la courbe de taille est superbe ce qui montre que votre fille reçoit des nutriments. Aucune inquiétude à avoir ! Si vous voulez, je peux vous envoyer les courbes.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre réponse si rapide! Je suis rassurée, pas besoin des courbes. Mon pédiatre est tellement pro allaitement que parfois je doute...(la dernière fois il m'a dit qu'on devrait fermer les hopitaux si toutes les femmes allaitaient :) ).

      Supprimer
  54. Bonsoir,
    Je souhaiterai savoir ce que vous pensez de la prise de poids et taille de ma fille née le 3.3.17.
    A la naissance : 3,370kg et 48 cm (3,170kg au plus bas)
    Sortie de la mater : 3,230kg
    1 mois : 4,280 kg et 52,5 cm
    2 mois : 4,800 kg et 56,5 cm
    3 mois (-6jours) : 5,230kg et 57,5 cm.
    Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Je tire de temps en temps mon lait mais franchement au max e sors 80ml....ça m'inquiète j'ai peur que ma fille n'ai pas assez à manger!! Elle est très tonique sourie et gazouille beaucoup. Que pouvez vous me dire de sa courbe de croissance. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      J'ai construit la courbe de votre fille à partir des courbes OMS mais je ne peux malheureusement pas l'insérer à ce texte car ce n'est pas prévu par le blog.
      On s'aperçoit que la courbe est vraiment harmonieuse les premières semaines mais qu'à partir de la fin du premier mois, la courbe baisse. Idem pour le poids : la courbe commence elle aussi à baisser. Il serait intéressant de prendre rendez-vous avec une consultante en lactation pour faire le point sur la conduite de l'allaitement, la succion du bébé etc. pour comprendre un peu mieux ce qui se passe. Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
  55. Bonsoir,
    Mon fils est née par déclenchement à 37 sa à cause d un rciu. Il pesait 1970 grammes pour 47 cm à la naissance (29/06)puis est descendu à 1900grammes sont poids de sortie était de 2160 (le 10/07) et maintenant il fait 2520 (le 23/07) est ce bon? car je ne trouve pas de courbe de poids avec un si petit poids de base... Il est allaité avec mon lait depuis le début (ds un premier temps par sonde puis ensuite au sein compléter par des biberon avec mon lait et maintenant il ne prend que mon sein ( 1sein pdt 20 min en moyenne). Je m inquiète beaucoup du faite d son petit poids et voudrais être sur que sa prise de poids est correct ...
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Anonyme :)
    Je viens de réaliser la courbe de votre bébé sur les courbes OMS adaptées au bébé né prématurément (appli "croissance") et votre bébé suit parfaitement sa courbe. Tout va bien.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    Je me permet de vous écrire, car comme beaucoup de maman, je m inquiète concernant la prise de poids de mon fils Anakin, né le 16 mai par césarienne.
    Je l'allaite depuis sa venue au monde. Un joli garçon de 3.700kg pour 51 cm. Au début allaitement compliqué avec une perte de poids à 3.4kg, poids de sortie le 22 mai à 3.550 kg. A sa visite des 1 mois un poids de 4.140 kg, pour ses 2 mois il était à 5.270 kg! J'étais heureuse et tellement fière de nous . Il y a quelques jours, visite des 3 mois.... Et la le drame!!! Mon ange est à 5.900 kg soit uniquement 630 gr de prit ( c était le 18 août ) aujourd'hui Je l ai pesé à la maison et un maigre 6.160 kg.. Soit 260 gr en 7 jour
    Qu'en pensez vous? Que pouvez vous me conseiller?
    Niveau état général il va bien, il dort bien, n est pas grognon, lors des tétées il semble manger correctement mais à nettement diminuer le nombre ( 15 par 24h le premier mois, 11 le 2 ème mois et 8 actuellement)
    J ai tenté de l allaiter toutes les 2h dans attendre ses demandes, il regurgite énormément. Ses couches sont bien pleines, selles or une a deux fois par jour, pipi+++.
    D'avance merci pour votre aide et vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes inquiète pour votre bébé et pour son poids, pourtant, je viens de réaliser sa courbe selon les courbes OMS et elle est très régulière. Sa dernière prise de poids est super : 260g en 7 jours, cela fait 37g par jour ce qui est tout à fait dans les clous (un bébé prend entre 25 et 35g par jour les premiers mois). Tout va bien :)

      Supprimer
  58. Merci Madame Steffan - Robert pour cette réponse aussi rapide que rassurante. Je continue donc mon allaitement maternel un peu plus sereine.
    Bon week-end à vous.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour mon fils allaiter exclusivement a 2 mois et une semaine il fait 3.800kg pour 59 cm cela est très peu par rapport a tous se que j'ai lu précédemment.est ce normal? A la naissance il faisait 3.360 après sa perte de 10% 3.070. Il a repris son poids de naissance a j22 ensuite a 1mois et demi 3.400 et aujourd'hui 3.80kg pouvez-vous me dire si cela est inquiétant ou pas? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Vous êtes inquiète pour votre bébé qui prend moins de poids que ce qui est attendu. En avez-vous parlé avec une puéricultrice, un médecin ou une sage-femme ? Il me parait important de consulter rapidement une Consultante en lactation IBCLC pour faire un point sur votre allaitement et essayer de comprendre ce qui se passe (et trouver des solutions bien sur !). Je note plusieurs choses : la perte de poids de 10%, la reprise vraiment tardive du poids de naissance et une prise de poids d'à peine 400g en 1 mois 1/2. Il y a un point positif c'est qu'il a pris un peu plus ces dernières semaines puisqu'il a pris 400g en 3 semaines (ce qui fait 20g par jour). Malgré tout, ce n'est pas suffisant car ces derniers semaines, il a pris un peu moins de 20g par jours.
      Pouvez-vous m'en dire plus sur le nombre de tétées quotidiennes, leur efficacité ? Avez-vous mal aux mamelons ? Utilisez-vous des bouts de sein en silicone ? Votre bébé a t il une tétine ?

      Supprimer
    2. Bsr merci de m'avoir répondu alors j'ai vu mon médecin traitant qui n'a pas l'air inquiet.pour les tétées environ 10 par jours et sans embout.je n'ai pas de douleur et il n'a pas de tétine car il reste très souvent au seins il boit puis me prend pour sa tétine vivante ce qui Est très épuisant..il es fin mais très éveiller et dynamique

      Supprimer
    3. En faite j'ai l'impression de l'avoir toute la journée au sein.. Sinon il mouille bien ses couches 5-6 pipi par jour et 2-3 caca jaune vert grumeleux. Je sais pu quoi penser et d'ailleurs c'est pour ça que je les laisse au sein quand il veut et aussi lomgtemp qu'il le souhaite

      Supprimer

Quelle(s) alternative(s) au sein ?

Il peut arriver au cours de l'allaitement que le sein ne soit pas disponible pour le bébé : la maman est hospitalisée, il y a reprise d...