La MAMA, vous connaissez ?

Je viens de lire la fiche "Couple, sexualité et contraception" de l'Outil d'intervention en éducation pour la Santé des femmes enceintes "Grossesse et accueil de l'enfant" créé par l'INPES et je suis ravie de constater que la MAMA est présentée sans à priori négatif (pour une fois !)
Les fiches de ce livret sont vraiment bien conçues, surtout ce qui concerne l'écoute, l'information et les exemples donnés.

Qu'est-ce que la MAMA ?
La Méthode de l'Allaitement Maternel et de l'Aménorrhée (MAMA)est une méthode contraceptive très fiable (efficacité supérieure à 98% en emploi courant et à 99,5% quand l'allaitement est exclusif) qui repose sur 3 critères : l'allaitement doit être exclusif, le bébé doit être né depuis moins de 6 mois et la mère doit être aménorrhéique.

Cette méthode est malheureusement  fortement dénigrée en France sans doute parce qu'elle est mal connue, qu'elle ne rapporte pas un centime aux laboratoires et aussi parce qu'elle suppose un allaitement exclusif ... ce qui n'est pas tout à fait rentré dans les mœurs en France.

Les femmes repartent donc de la maternité avec une ordonnance en bonne et due forme pour démarrer une contraception hormonale (progestatifs) dès la deuxième semaine après la naissance, alors que la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d'attendre au moins 6 semaines avant de débuter une contraception hormonale ! "la contraception hormonale ne doit pas être débutée avant l'installation de la lactogenèse destade II (montée laiteuse). Les progestatifs ne seront pas utilisés avant la sixième semainedu post-partum." extrait de Allaitement maternel, mise en oeuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de l'enfant.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Allaitement_recos.pdf

En donnant une information claire sur la MAMA, ne permettrait-on pas aux femmes d'accéder à une contraception à la fois fiable et gratuite (certes, limitée dans le temps) mais aussi et surtout à un allaitement optimal pour le plus grand bien de leur bébé ?

Allez ! J'en profite pour vous inviter à lire mon mémoire sur ce sujet : http://www.crefam.com/memoires.php


Commentaires

  1. Merci pour ce rappel, c'est juste et il est nécessaire de rappeler que ça peut être fiable à condition de respecter le 100%

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la mise en ligne de ce mémoire. J'utilise la MAMA depuis la naissance de mon petit il y a deux mois et demi. J'allaite exclusivement, aux signes d'éveil et sans avoir recours à un tétine. Mais mon bébé espace de plus en plus ses tétées la nuit (parfois 8 heures sans téter) et je me demande si je suis toujours protégée convenablement. Bien sûr, je n'ai toujours pas eu mon retour de couche. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi pour mes 4 enfants j'ai utilisé la MAMA sans aucune grossesse ..... attention tes liens ne fonctionnent pas

    RépondreSupprimer
  4. Quand est il lorsqu'on a une hypoplasie mammaire? (= je suis obligée de complémenter mon bébé, car je ne produis pas assez de lait)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous supplémentez votre bébé à l'aide d'un DAL, la succion du bébé provoque certainement des pics de prolactine qui bloquant l'ovulation un certain temps.
      Néanmoins, un des critères de la MAMA est que le bébé est allaité exclusivement, c'est à dire sans complément. En cas d'hypoplasie, il y a nécessairement compléments et donc on ne peut pas compter sur la contraception provoquée par l'allaitement.

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je suis en allaitement exclusif mais ma puce de 3.5 mois fait des nuits de 11 à 13 heures depuis 2 mois. Suis-je toujours protégée ou pas?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On considère que les intervalles entre les tétées ne doivent pas dépasser 4 heures le jour et 6 heures la nuit. Il se peut donc que l'effet contraceptif de l'allaitement soit moindre dans votre situation.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse

      Supprimer
  6. Bonjour j ai une petite fille de 4mois je n ai pas de régles.est ce normal sachant qu'elle est nourri qu'au sei
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est tout à fait normal de ne pas avoir de règles tant que le bébé est exclusivement allaité et même parfois cela se prolonge quand le bébé mange des solides mais continue à téter très souvent; Il arrivent que des mères aient leur retour de couches seulement un an après la naissance ou même plus tard.

    RépondreSupprimer
  8. est-ce valable en cas de tire-allaitement (exclusif) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu d'étude sur le sujet mais les témoignages (mamans de bébés prématurés) laissent penser que l'efficacité contraceptive du tire-allaitement est moindre que celle de l'allaitement exclusif au sein.

      Supprimer
  9. Bonjour je m'appelle Irma et cela fait 9 mois que n'allait ma fille, elle a commencé à manger des compotes à 4 mois, prend maintenant mon lait plus du lait Bledina, mais je n'ai toujours pas eu mes regles ! Est ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon c'est Irma je viens de voir dans le message précédent que c'est normal desole merci encore

      Supprimer
    2. Désolée de répondre si tard ! Je ne reçois aucune notification pour les commentaires et je les découvre seulement quand je viens faire un tour sur mon blog ...

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Mon bébé a à présent 6 mois, et j'ai commencé à avoir mes règles dès le troisième mois. Je suivais la MAMA, jusqu'au 5e mois. Mon couple et moi avons eu de rapports sexuels une seule fois 7 jours après la fin de mes règles et il n'a jamais éjaculé dedans. Mais maintenant je suis inquiète car ca fait 6 jours que mes règles devaient arriver, et ce n'est toujours pas le cas. Je n'ai pas du tout la sensation d'être enceinte, en fait je ressenti les symptômes d'habitude lorsque mes règles vont arriver. Dois-je patienter ou dois.je me faire un teste de grossesse toute suite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de répondre si tard, je n'avais pas vu votre message. L'allaitement n'est plus contraceptif dès lors que l'on a ses règles. Si vous avez eu votre retour de couches à 3 mois, vous n'étiez donc dès lors plus dans les conditions de la MAMA. Un test de grossesse me semble judicieux.

      Supprimer
  11. Comment faire la différence entre un retour de couche et les saignements après une césarienne qui ont bien duré 15jours voir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un retour de couches n'arrive que plusieurs semaines à plusieurs mois après un accouchement. Les saignements qui ont lieu dans les 56 jours qui suivent une naissance ne sont pas considérés comme un "retour de couches"

      Supprimer
  12. De plus j allaite mon fils qu au tire lait. Aurais-je du déjà avoir mon retour de couche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les séances de tire-lait sont nombreuses, le retour de couches peut arriver après l'introduction des solides, comme dans un allaitement classique.

      Supprimer
  13. Je prends la pilule optimizette qui supprime les règles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une pilule, c'est plus difficile de savoir où on en est au niveau du cycle ...

      Supprimer
  14. A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique.
    voyance par mail gratuite immediate

    RépondreSupprimer
  15. Quand on pratique la MAMA, peut on donner de l'eau à bébé ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour j’allaite exclusivement et j’ai eu mes règle une m’ois et demi apres mon accouchement est ce normal ? Mon bébé a 3 mois est ce que du coup la méthode MAMA marche ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire