Et la pudeur ?

Je rebondis sur l'un des commentaires publié à la suite de l'article sur les gadgets de l'allaitement pour parler de la pudeur.

De temps à autre, j'entends des femmes dire que de toute façon on perd toute pudeur après avoir exposé son anatomie devant une dizaine de personnes différentes au moment de l'accouchement et que l'allaitement est un acte tellement beau, tellement naturel que ça ne devrait poser aucun problème, à aucune femme, d'exposer ses seins au vu et su de tout le monde.

Je ne suis pas d'accord. Même après avoir accouché on ne perd pas toute pudeur et ça peut être extrêmement difficile de mettre un bébé au sein en public (tellement difficile, que l'on peut renoncer à son projet d'allaitement).

Je me souviens à la naissance de ma première fille m'être isolée dans un chambre à chaque fois que j'allaitais chez mes beaux-parents ou chez des amis. Quand j'allais en ville, j'emportais même un biberon pour ne pas avoir à allaiter.

J'ai appris petit à petit à allaiter discrètement, à porter des vêtements pratiques qui ne m'exposaient pas au regard des autres.

Voir des femmes allaiter en toutes circonstances, lors d'un mariage, d'une expo, d'un concert, au café ... permet d'imaginer et d'envisager différentes façons d'allaiter plus ou moins discrètement selon notre nature (timorée ou expansive).

Quand on est très pudique, s'offrir ou se faire offrir une jolie robe d'allaitement ou un haut sympa (pull, T-shirt, caraco ...) permet souvent d'envisager l'allaitement sereinement et en toute circonstances.

6 commentaires:

  1. C'est vrai que ce n'est pas facile pour toutes les mamans ... En ce qui me concerne, c'est plutôt le contraire .... J'allaite partout ... Un jour, j'ai même allaité mon fils dans un magasin pendant que mes grands et mon mari remplissaient le caddie ....

    RépondreSupprimer
  2. Ici même chose, j'allaite n'importe où et n'importe quand, sans aucun complexe ! Dans un magasin, au resto, en repas de famille, en forêt, dans la salle t'attente chez le médecin ... Et même à table. Je mets un point d'honneur à allaiter en toutes circonstances, et à ne pas me cacher pour ça, je me dis qu'en "imposant" à tous un allaitement visible, je pourrai à ma manière faire un peu bouger les choses... Mais je peux très facilement imaginer que cela puisse être très difficile pour d'autres mamans, nos seins sont une partie de l'anatomie tellement intime ...
    En ce qui concerne la pudeur, j'ai eu la même sensation : après un parcours PMA un peu galère, deux opérations, une grossesse et un accouchement, je suis très largement blasée par le fait d'enlever le bas !! ^^ Mais est-ce normal ? Pas si sûre... Mais le système médical en France est tel qu'avoir un enfant met à mal la pudeur d'une femme, c'est très dommage ...

    RépondreSupprimer
  3. Bien sur, le fait de voir des mamans allaiter en public va permettre de changer les regards et ne fois ces regards moins curieux et insistants, ce sera bien moins difficile pour les mamans d'allaiter en public...un cercle vertueux quoi!!
    J'allaite rarement en public mais mon bébé a 3 ans maintenant, en général elle n'en a plus besoin de façon urgente. Mais si vraiment elle en a besoin, je le fais et personne n'a jamais osé rien dire.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai eu beaucoup de mal a être épanouie pour l'allaitement de ma fille. Je n'allaitais pas en public, ni devant quelqu'un d'autre que mon ami. et j'ai allaité 9 mois !
    pour mon fils, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête. je parviens a allaiter discrètement en public sans me sentir mal. je ne regarde pas les gens afin de ne pas être blessée par des regards qui en disent long... et je vis cet allaitement merveilleusement bien !!
    Vis a vis de la famille, des remarques fusent, sur la quantité insuffisante de lait, sur une intolérance de mon fils a mon lait, sur la longévité de mon allaitement (9 mois semble déjà trop long a certaines personnes)... je ne suis ni aidée ni soutenue, mais heureusement têtue et forte de ma conviction de bien faire pour mes bébés :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Un jour j'étais à la fete foraine, mon grand était sur les manèges, j'étais debout en train d'allaiter ma fille qui avait 3 mois environ, et ni mon mari ni nos amis n'avaient remarqué qu'elle tétait, ils étaient étonnés car vraiment ils n'avaient rien remarqué.
    Tout ça pour dire que les gens n'ont pas les yeux rivés sur notre poitrine finalement..

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes pour vos témoignages ! C'est vrai qu'on peut allaiter partout sans que personne ne le remarque !

    RépondreSupprimer

Quelle(s) alternative(s) au sein ?

Il peut arriver au cours de l'allaitement que le sein ne soit pas disponible pour le bébé : la maman est hospitalisée, il y a reprise d...