Comment introduire les solides ?

Je suis actuellement en pleine lecture d'un bouquin passionnant : Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzales (pédiatre, président de l'ACPAM (Associació Catalana Pro Alletament Matern).

Pas à pas, avec beaucoup d'humour, de témoignages et de références à des études et à des textes officiels, l'auteur explique que les parents peuvent faire confiance à leurs enfants pour réguler leurs apports de nourriture.

On y apprend que le lait maternel contient plus de 70 Kcal par 100 g; alors la pomme n'en contient que 52 Kcal pour 100 g, l'orange 45, la carotte cuite 27 et qu'en 1997, des chercheurs ont eu la curiosité d'analyser les plats (purées de légumes + viande) préparés par des mères madrilènes pour leurs enfants : la valeur calorique moyenne était de 50 Kcal pour 100 g (certains contenaient à peine 30 Kcal pour 100 g !)
"Vous croyez encore ces gens qui vous disent que "cet enfant doit manger plus de purée parce qu'il n'engraissera pas avec du lait maternel seulement" ?"
 conclut l'auteur.

Je n'avais jamais encore lu un livre aussi bien écrit, aussi clair sur le sujet.

J'ai tout particulièrement apprécié le dernier chapitre qui est une courte nouvelle dans le plus pur style Ray Bradbury. Très bien écrite et totalement flippante !

Carlos Gonzales sera au séminaire de formation des animatrices de La Leche League France ce week-end : ce sera l'occasion de pouvoir lui poser toutes nos questions !

On peut acheter son livre auprès des groupes LLL ou en ligne

Commentaires

  1. et en plus, c'est un homme charmant !

    RépondreSupprimer
  2. moi qui ai besoin de comprendre plutôt que de prescriptions j'ai adoré ce livre. avec toute l'application que je mets à allaiter ma fille depuis sa naissance il m'était inconcevable pour la diversification de ne me contenter que d'une vague feuille de recommandations de la pédiatre. Le livre est très bien documenté, écrit dans un langage très compréhensible et permet un regard éclairé sur la nutrition des petits enfants.
    un livre à offrir aux futures mamans !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire