Protéger l'allaitement en crèche

De nombreux parents se voient imposer des contraintes importantes sur le lait maternel :
  • le lait doit être congelé et dégelé à la maison
  • le lait ne doit pas être congelé
  • le lait doit dater de la veille ou de 48h max.
  • le lait maternel n'est pas accepté (comme l'a vécu cette mère)
  • le lait maternel non consommé dans la journée est jeté etc.
C'est vraiment inadmissibles que de telles contraintes soient imposées aux parents et que les bébés ne puissent ainsi pas recevoir le lait de leur mère ou que les mères doivent exprimer plus de lait que nécessaire parce que leur lait est régulièrement jeté.

Pourtant le lait artificiel ne fait pas l'objet de tant d'attention, même après le scandale Lactalis le lait artificiel est encore préparé à partir d'eau à température ambiante alors même que l'OMS recommande de le préparer avec de l'eau à 70° afin de tuer les bactéries pathogènes (1).

Il est temps de se mobiliser pour que le lait maternel soit accepté en crèche avec moins de contraintes et que les parents puissent apporter du lait maternel qui a été exprimé le vendredi pour le lundi (ou du lait maternel congelé il y a plus de 6 mois ou du lait maternel non congelé). Ils peuvent interpeler le Ministre de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-a-la-ministre) afin de faire modifier le document "Comment bien recueillir, conserver et transporter
le lait maternel en toute sécurité",  le défenseur des droits  (https://www.defenseurdesdroits.fr/) ...  et participer aux réunions du conseil de crèche s'il y en a ou demander à ce que le sujet de la conservation du lait maternel soit examiné en conseil municipal.

Rappelons que selon l'Academy of Breastfeeding Medicine (2) - qui s'appuie sur des études très sérieuses -  le lait maternel peut se conserver 4 jours au réfrigérateur (et même 5 à 8 jours dans des conditions optimales d'hygiène) et 6 à 12 mois au congélateur et qu'on peut le transporter dans une glacière maintenue avec des pains de glace à 15° jusqu'à 24 h ! Le lait humain n'est donc pas si fragile que ça !

MOBILISONS-NOUS pour faire accepter le lait humain en crèche même s'il a été exprimé 72 heures plus tôt, même s'il n'a pas été congelé, même s'il arrive dans une glacière ... !

1 - Préparation, conservation et manipulation dans de bonnes conditions des préparations en poudre pour nourrissons. Directives OMS, FAO, 2007 ISBN 978 92 4 259541 3

2 - ABM Clinical Protocol #8 : Human milk storage information for home use for full-term infants, revised 2017. Breastfeed Med 2017 ; 12(7) : 390-5.

Commentaires

  1. J'ai la chance d'avoir eu une place en micro crèche qui est hyper cool avec le LM. tout se passe comme à la maison. Je donne des pots de lait frais ou decongelé, et elles ne prennent que ce dont bébé a besoin. S'il en reste à la fin de la journée je peux le récupérer ou le laisser pour le lendemain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage très positif : il va permettre aux parents dont la crèche n'accepte la le LM ou qui l'accepte avec des conditions drastiques d'argumenter en s'appuyant sur cette absence de consensus.

      Supprimer

Publier un commentaire