Ces bébés qui ne savent pas téter

Au cours de mes consultations, je vois régulièrement des bébés de 3 mois qui ne savent pas téter. C'est assez impressionnant de constater que ces bébés ne savent pas trop s'y prendre au sein ou même au doigt.

Une manière assez simple d'évaluer la succion est de présenter un doigt sous le nez de ces bébés afin qu'ils l'attrapent. Les bébés habituellement happent le doigt, on sent la langue faire gouttière et s'enrouler autour du doigt pour l'amener au fond de la bouche. Or, chez ces bébés qui ne savent pas téter,  je constate qu'ils n'attrapent pas vraiment le doigt, je sens leur langue sous mon ongle et la mâchoire qui serre mon doigt au niveau de ma phalange proximale.

Le bébé qui ne sait pas téter attrape le mamelon comme il l'avait fait avec mon doigt, c'est à dire que l'on remarque bien que la bouche n'est pas grande ouverte et que la langue ne fait pas le travail demandé.
Pourtant, petit à petit, on voit le bébé qui ouvre de plus en plus la bouche au cours de la tétée.

J'ai l'impression que la plupart de ces bébés ont été confronté au départ à un réflexe d'éjection très fort (REF) et/ou à une hyperlactation qui ne leur a pas permis de développer leurs compétences au niveau de la succion. Ils avaient juste à se "brancher" au sein et le lait coulait à flot. Parfois même, le lait a du couler beaucoup trop vite pour eux et ils ont du développer des "stratégies" (si tant est qu'un tout petit nourrisson puisse développer des stratégies !) pour ne pas s'étrangler sous le flot de lait : en plaçant leur langue devant ou en pinçant un peu le mamelon ...
Ce qui fonctionnait pas trop mal les premiers mois (le bébé prenait du poids) aboutit au fil des semaines à une nette baisse de la lactation et le bébé, parfois stressé par le flux très fort du lait, comble ses besoins de succion sur ses doigts ou une sucette et les parents sont ravis d'avoir un bébé si sage qui espace ses tétées.

C'est en constatant le fléchissement de la courbe de poids que parents et médecins s'inquiètent et se demandent ce qui se passe. Pourquoi ce bébé si sage ne prend-il pas le poids attendu ? La qualité du lait est alors incriminée quand il s'agit bien de la quantité de lait qui est en cause !

26 commentaires:

  1. Alors c'est peut-être ça...
    A ma reprise du travail, mon bébé avait trois mois. Je n'avais pas de problème de tété ni de poids jusque là. Par contrela courbe de poids n' a pas bien suivi les 2 derniers mois. Il y avait tellement de paramètres en question: découverte du biberon (de LM, mais tout de même), baisse de ma lactation, trajets quotidiens, rythme différent... que je ne me suis pas trop inquiété. Je me suis "gavée" de Fenugrec pour que ça reparte (merci à Véronique et son blog A tire d'ailes), ma puce prenait des biberons de 240 mL chez la nounou ! Mais même les week-ends (au sein à la demande) n'aidaient pas à une bonne reprise de la lactation.
    Ce serait donc peut-être ça, un problème de succion... J'avais remarqué aussi qu'elle prenait mal mon doigt, moins bien qu'avant le biberon en tout cas.
    J'espère que les 2 semaines de vacances qui arrivent, sans biberon, vont lui permettre de retrouver une bonne succion. Que faire sinon ?

    RépondreSupprimer
  2. Que faire ?
    Voir d'où provient le problème ? Est-il dû à une confusion sein-tétine ou alors à un problème de succion qui existait avant et qui était passé inaperçu les premiers mois grâce à une lactation abondante ?
    Comment est le mamelon après la tétée ? Bien long et rond ou bien pincé ou en forme de "bâton de rouge à lèvre" ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci de votre réponse rapide !!! J'étais en vacances, loin d'internet -des vraies, vacances, en somme ;) -
    Je pense que le problème s'apparente à une confusion sein-tétine, même si je ne sais pas trop comment cela se traduit !
    Il me semble qu'elle tétait bien "avant", cad avant de prendre des biberons. Là, nous venons de passer 2 semaines sans biberon, rien que le sein, et elle a tété très souvent (y compris 2 fois/nuit ce qu'elle ne faisait plus depuis ses 3 mois) sans que ma lactation ne reprenne très fort, comme j'aurais pu m'y attendre avec ce rythme. Le mamelon après la tétée est plutôt long et pincé alors qu'avant il était bien long et rond ( et elle "tétait" bien mon doigt avant le bib). Là, on retrouve la nounou (et les bibs) pour 2 j avant de repartir en vacances 10 j sans biberon -et avec découverte des solides. A suivre...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Vervaine,
    Si votre fille est en âge de découvrir les solides, elle peut aussi tout à fait se passer de biberon et boire au verre (il existe des timbales en plastique, pas nécessaire d'utiliser une tasse à bec). Il est aussi possible de lui donner des préparations réalisées avec votre lait comme des flans, des bouillies etc. qui pourraient être mangées à la cuillère.
    Autre possibilité : utiliser la tétine "Calma" de Medela qui oblige le bébé a bien aspirer pour avoir du lait (la tétine ne se rempli pas de lait si on met le bib à l'envers).
    Bonne reprise !

    RépondreSupprimer
  5. Merci des conseils !
    Bébé a plutôt bien tété pendant les vacances, mais le mamelon est toujours un peu pincé... Là, en effet, on va commencer les solides un peu sérieusement chez la nounou. Je pense progressivement supprimer le lait maternel, et ne garder que les tétées. Je vais essayer de discuter avec la nounou pour donner la tasse plutôt que le bib...
    J'avais vu le Calma sur un site, mais me demandait si cela "marchait" vraiment.
    Merci pour ce site et les conseils!

    RépondreSupprimer
  6. Ha ben merci, je viens de comprendre pourquoi j'ai eu mal aux seins pendant les 7 premières semaines malgré une téterelle...

    Effectivement, mon mamelon était très pincé sans que je comprenne pourquoi. Et je ne savais pas quoi faire. Il est vrai que quand mon bébé tète, mon lait vient vite et abondant la première minute. Surtout les premières semaines. Je me suis toujours dit que j'avais un réflexe d'éjection très fort (les premières semaines, si mon fils lâchait le sein, il se prenait une petite douche sur la figure), mais je ne savais pas que ça pouvait amener le bébé à mal téter... Heureusement qu'aujourd'hui il tète correctement. Sans doute parce que ma lactation est moins forte qu'au début.

    Flo

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'ai un bébé qui présente exactement ce problème... Il ne sait pas comment téter. Il a présentement 3 mois, c'est un 3e bébé... On fait quoi pour faire en sorte que bébé tète mieux? Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes 2 autres enfants que j'ai allaité pendant 13 et 16 mois. Là, j'ai constamment les canaux bouchés dans les seins, ampoules de lait, etc... J'ai besoin d'aide SVP je ne sais plus quoi faire :(

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cindy,
    Vous trouverez de l'aide auprès d'une consultante en lactation IBCLC qui pourra vérifier la succion de votre bébé. Votre bébé présente peut-être un frein de langue serré ? Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer des photos de son frein de lèvre, de sa langue etc.
    Pour contacter une IBCLC, il y a 2 sites : http://www.consultants-lactation.org/ et http://www.consultantenlactation.com/
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Son frein de langue et lèvre ont été coupés il y a environ 2 semaines. Je vois 2 conseillères en allaitement certifiés IBCLC... et il semble plus avoir de solution.. je suis un peu déprimé! C'est comme s'il s'est habitué à 'mal téter'. Il a presque 4 mois. Je vais quand même regarder les sites que vous m'avez conseillé. Merci

    RépondreSupprimer
  10. 2 pistes : soit le frein de langue n'a pas été coupé correctement (ça arrive très très souvent !!!), soit il faut du temps pour que votre bébé apprenne à téter correctement. Il faut parfois 4 semaines ou plus !

    RépondreSupprimer
  11. moi le soucis bebe teter bien juska l'intro du bib et la bebe ne veut plus teter. dans ce cas la quoi faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kétia,
      Votre bébé ne veut plus du tout téter ? Quel âge a t il ? Pouvez-vous m'en dire plus sur cette situation ?
      Pour un bébé qui ne veut plus téter, les astuces habituelles sont de faire du peau-à-peau : être soi-même nu avec un chemisier sur les épaules et une couverture pour soi et le bébé, poser le bébé nu (avec seulement une couche) sur vous qui êtes en position "transat" et le garder ainsi jusqu'à ce qu'il aille de lui-même vers le sein. S'il a très faim et est très énervé, commencer par lui donner un peu de lait à la tasse ou au biberon si c'est le plus pratique pour vous.
      Dans le même temps, remplacer les biberons par un DAL au doigt tant que le bébé ne veut pas téter ou par donner à la tasse.
      Et surtout rencontrer une consultante en lactation pour vous aider !
      Que pensez-vous de ces suggestions ?

      Supprimer
  12. Bonjour, suite à une perte de poids au retour à la maison (7eme jour du bébé) on m a conseillé de completer apres l allaitement.
    au bout d un mois mon bébé s' est arrêté de téter (elle hurlait à la fin et ne prenait plus le sein)... au bout de 48 heures j'ai tiré mon lait. Je suis passée de 10 ml tirés à 40 ml.
    j aimerais retenter de la faire teter, avez vous des conseils? Est ce une baisse de la lactation à cause du passage au biberon.? Elle a 1 mois et 2 sem. Le lait tiré a t il bien les mm propriété qu en etant teté?

    RépondreSupprimer
  13. Commentaire precedent: c est bien le bébé qui a perdu poids au retour à la maison... merci.

    RépondreSupprimer
  14. Oui le lait tiré à les mêmes propriétés que le lait tiré. Si j'ai bien compris, quand votre bébé a eu une semaine, on vous a conseillé de lui donner des biberons de lait artificiel ce qui a fait qu'au bout d'un mois, votre bébé a préféré boire au biberon car c’était plus facile, c’est cela ? C'est vraiment dommage de donner de tels conseils à une maman. Il serait plus judicieux de proposer à la maman (quand le bébé ne prend pas suffisamment de poids) de compléter en donnant son propre lait avec un dispositif qui permet d'éviter le biberon.
    Vous souhaitez donc relancer votre lactation : dans ce cas, il est important de tirer souvent votre lait avec un tire-lait performant puis de donner le lait ainsi recueilli (complété par du lait artificiel dans un premier temps) grace à un dispositif d'aide à la lactation (DAL) ce qui permet d'éviter le biberon et incite le bébé à téter. Le DAL est tout simplement une sonde plongée dans le lait et dont l'autre extrémité est introduite doucement dans le bouche du bébé pendant qu'il est au sein. Il a ainsi du lait facilement ce qui lui permet de rester au sein et stimule ainsi la lactation.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Je suis maman de 2 enfants. Le premier (a 2 ans) a été allaité 10j puis faute de prise de poids et manque d'informations il a été complété au LA, je n'avais pas beaucoup de lait au tire lait. J'ai fait un allaitement mixte jusqu'à ses 2 mois. Pour mon second ( il a 1 mois), allaitement démarre bien mais ayant peur que cela se passe pareil que pour le premier, on le complète vers ses 7j car il ne faisait que teter et pleurer. Avec du recul et plus d'info, c'était surement un jour de pointe. Bref, ce we là il a eu 3 petits compléments au Bib. Depuis plus rien puisqu' il a bien pris du poids et retrouve son poids de naissance à j10. Là il a pris 1 kg. Mais J'ai peur que le bib ait modifie sa succion. De plus on lui a donné une tétine de temps en temps car j'en avais marre de l'avoir au sein en train de tetouiller. Je trouve qu'il n'ouvre pas grand la bouche, s'énerve au sein et à beaucoup de gaz. J'ai vu une conseillère qui pense que j'ai peut être un ref car il a aussi la langue qui claque quand il tete. Elle m'a conseillé de changer de position (madone passée à bn) de plus, je souffre aussi d'un vasospasme je prends donc des vitamines. Mes mamelons sont douloureux quand il prend le sein, ensuite pendant la tetee quand la position est bonne ça va et apres re douleur. Je ne sais si je laisse bébé au sein tant qu'il le souhaite, je prends sur moi ( je ne veux pas qu'il tetouille ). Ou je peux lui donner une tétine plus souvent mais je crains la confusion et le manque de stimulation.
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour marielle
    Je suis quasi exactement dans le même cas. Mon bébé a presque 1 mois. Depuis 1 semaine je trouve qu'il prend moins bien le sein (mais il n'a jamais été complèté au biberon) Sa bouche est un peu moins ouverte qu'avant. Il tête très souvent mais quelque minutes puis ensuite je sens que c'est pour tetouiller et cz peut durer très longtemps ! il est souvent énervé quand il tète ; il râle, bouge beaucoup la tête, lâche le sein puis le reprend en l'aspirant, il essaie de pousser ou bien à des gaz... c'est très douloureux pour les tetons
    Comme il n'y a que le sein qui calme ses pleurs je le lui propose dès qu'il demande mais je commence sérieusement à penser à une tutute pour me soulager quand il ne veux que tetouiller...
    J'ai de plus en plus mal au tetons et nerveusement ça devient très difficile.
    Peut être que la position de sa bouche s'est modifiée car j'avais un réflexe d'éjection très fort... dans ce cas dois je vider du lait manuellement ou bien au tire lait? Quelle quantité ? Avant chaque tétées (parfois il tête moins d'une heure après, est ce que c'est déjà rempli à ce point ? )
    Il baisse la tête aussi, au lieu de bien la lever et enfouillir son menton dans le sein. Ce n'est pas faute de bien placer mon téton dès le départ et d'essayer de corriger en bougeant sa tête pour essayer de la relever. Impossible il est têtu.
    Dois je utiliser une tutute pour le calmer ? J'ai vraiment très peur que ça aggrave les choses et qu'il tête encore moins bien et ai faim...
    C'est difficile :-(
    Si je pouvais avoir des conseils en même temps que Marielle ce serait très gentil.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour la position de la tete, as tu vu un ostéopathe ? C'est parfois un blocage.

      Supprimer
  17. Bonjour marielle
    Merci pour ta réponse.
    Oui j'ai vu un ostéopathe il y a 1 semaine qui n'a détecté que des coliques mais pas de tension au niveau du crâne ou mâchoire qui provoquerai ce type de problème de placement de la bouche.
    Depuis avant hier je tire un peu de lait avant chaque tétées pour réduire le RÉF mais pour l'instant il continu de me mordiller avec ses gencives. Espérons que ça revienne à la normale rapidement car je commence à avoir une crevasse à cause de cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire évaluer la succion par une consultante en lactation ? Il se peut qu'il y ait un frein de langue serré.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  18. Merci Isabelle
    Je vais voir une conseillère en lactation demain pour essayer de comprendre pourquoi et comment faire pour qu'il place de nouveau bien sa bouche. Son frein de langue avait été vérifié à la maternité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ? Comment s'est passé ce rendez-vous ?

      Supprimer
    2. Bonsoir
      La conseillère était un peu perplexe. Effectivement mon bébé met mal sa bouche (petite bouche, ) et pousse avec ses mains pour être loin du sein. Donc il ne prend pas l'areole dans sa bouche suffisemment. Sa langue doit frotter au bout de mon mamelon ce qui m'irrite beaucoup. Mais ce qui est étonnant c'est que ce n'est que sur le sein droit. Le gauche n'est pas douloureux. Alors on suppose peut être une mycose. Car j'ai pris des antibiotiques (même si la douleur avait commencé avant le traitement car il faisait déjà une petite bouche) il n'y a aucun signe visible de mycose ni sur moi (à part une petite rougeur au bout du mamelon )ni sur bébé mais je n'arrive pas à comprendre. Elle m'a dit d'appuyer sur sa tête pour qu'il l'enfouisse bien dans le sein des le début de la tétée. Je dois la recontacter en milieu de semaine prochaine pour voir s'il y a de l'amélioration. En attendant elle m'a conseillé d'utiliser un bout de sein en silicone quand c'est vraiment trop douloureux et je tire aussi mon lait pour que papa donne le biberon (biberon avec la tétine medela qui ne laisse pas le lait couler dans la bouche du bébé, spécial bébé allaité ) pour soulager mon sein et voir si le "repos" amélioré les choses. (Mon bébé a presque 5 semaines ). Pour l'instant ce n'est pas vraiment mieux. Mais le matin c'est gerable. Ça devient difficile au fur et à mesure de la journée ...

      Supprimer
    3. Si la langue frotte, ce n'est pas une mycose mais un souci de succion ... Cette personne est certifiée IBCLC ?

      Supprimer
  19. Bonjour,

    Incroyable...
    Cet article raconte exactement ce qui m'arrive avec ma puce alors que j'essaie de comprendre depuis plus d'un mois !
    Tout s'est toujours bien passé pour l'allaitement, jusqu'à ses 3 mois où, tout à coup, pouf, c'est comme si elle ne savait plus téter ! Elle attaque tout avec les gencives, même mon petit doigt qu'elle ne parvient pas à téter...

    Nous avons donc des problèmes depuis ses 3 mois, soit le 21 février... Elle tête mal, s'énerve au sein, l'aspire, le lâche, le "mord" et tire dessus... et par dessus le marché, à la fin de la journée, mes seins sont comme totalement vidangés !

    Je suis perdue car je n'arrive plus à comprendre ce qui pose problème à ma puce : le REF (j'ai des jets tout au long de la tétée) ou au contraire le fait qu'il n'y ait plus que les jets sans qu'en plus le lait coule à flot...

    En tout cas je ne sais plus quoi faire pour apaiser ma fille :(

    Je dois avouer que la situation s'est un peu améliorée au bout d'un mois mais nous avons encore des tétées chaotiques et je ne supporte plus de vivre l'allaitement dans le conflit avec ma puce :(

    Amandine

    RépondreSupprimer

Quelle(s) alternative(s) au sein ?

Il peut arriver au cours de l'allaitement que le sein ne soit pas disponible pour le bébé : la maman est hospitalisée, il y a reprise d...